Agence de Développement Economique des Iles du Sud de la Guadeloupe

Le vendredi 9 novembre 2012,s'est tenue à la Chambre de Commerce et d'Industrie des Iles deGuadeloupe l'Assemblée Génér25ale Constitutive de l'Agence de Développement Economique des Iles du Sud, Iles du Sud Développement.

L' Association, fonctionnant sous la forme d'agence de développement éco- nomique, a pour objet de participer à la dynamique écono - mique du territoire des îles du Sud de l'archipel guadeloupéen, délimité à l'article 5, favoriser l'emploi, la formation et de pro - mouvoir le développement éco- nomique du territoire par la mise en œuvre d'actions de nature à favoriser la pérennité, la création et l'implication d'acti vités. Le rôle de l'association est d'as - sister les collectivités territoriales et leurs établissements publics dans la mise en œuvre de leur stratégie de développementéconomique. A ce titre, l'Association : o Constitue un outil partagé de coordination et d'assistance pour l'ensemble des acteurs économiques locaux, o Engage une réflexion sur l'op - portunité d'une démarche filiè- re à l'échelle du territoire, o A compétences générales en matière de développement de l'économie numérique, o Assure le pilotage de projets au profit des communes et EPCI, o Accompagne des entreprises, o Assure un suivi des locaux d'activités disponibles sur leterritoire, o Relaie l'action des acteurs par- tenaires du territoire pour stimuler la montée en puissance de PME-PMI sur le territoire, o Sensibilise les entreprises locales à l'innovation et met en œuvre des actions de détection de projets innovants, o Incite au développement d'in- frastructures nécessaires à l'implantation et au développement des entreprises, o Assure une veille économique des besoins des entreprises en matière de foncier et immobilier à vocation économique, o Aide au développement d'entreprises locales. Dans un souci d'optimisation maximale des ressources exis - tantes, l'Association s'appuie- ra sur les partenaires écono- miques locaux, départementaux, régionaux et nationaux, membres ou non. Les premières personnes en charge de son administration sont : Monsieur Cornano Jacques,Président Les autres membres du Conseil d'Administration sont les suivants :o René Noëlo Maryse Etzolo Louis Molinié,o Fred Beaujouro Eric Jaltono Huguette Neboto Le Conseil Régionalo Le Conseil Général o La Chambre de Commerce et d'Industrie des Iles deGuadeloupe o La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Guadeloupe o La Chambre d'Agriculture de la Guadeloupe, o L'UCAMAG, le Comité de pêche, l'UFEMG, LE MEDEF, les Usagers des Transports, la CGPME, l'Association d'inser- tion, des acteurs de la forma- tion, de la recherche et de l'in- novation, des organismes représentant les partenaires sociaux…

Les personnes nommées à la Direction sont les suivantes : Mélina Seymour-Gradel, Directrice Paul Huygues-Beaufond, Chef de projet Le Sénateur-Maire, Jacques Cornano déclare : «Les commu - nes, les chambres consulaires, les organisations socio écono- miques, les collectivités majeures, accompagnées de partenai - res divers s'associent pour mett- re en place une structure commune, afin de contribuer à un plus juste équilibre économique dans l'archipel Guadeloupéen. Au delà de toute appartenance politique, nous avons le devoir de mettre en œuvre et en com - mun notre stratégie de dévelop- pement économique pour les îles du Sud. Nous souffrons de cette double insularité qui nous pénalise et qui cause le dépeuplement de nos îles depuis bien trop longtemps. Nous avons les atouts naturels pour inverser la tendance. L'agence de dévelop - pement économique est un levier pour aider à la mise en application de projets ambitieux, structurants et durables dans chacune des six communes. Une meilleure organisation des îles du Sud avec l'ensemble des partenaires économiques et institutionnels est en marche. Je considère que c'est un grand jour. Antoine de Saint-Exupéry a dit «Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible». Ensemble, nous rendrons possi - ble ce sursaut économique tant attendu dans les îles du Sud de la Guadeloupe».