TROISIEME COLLOQUE DU CERCLE «KOLE TET KOLE ZEPOL»

Le dimanche 11 novembre, «Kolé Tèt Kolé Zépol», Cercle pour la Promotion de la Réflexion et de l'engagement collectifs au service de la Martinique, a tenu son troisième colloque dans les locaux de l'AMEP \(Association Martiniquai- se d'Education Populaire\ jectif était de réfléchir à «l'organi- sation des pratiques communes et solidaires». Les interventions de présentation ont été faites par messieurs Jean Bernabé (professeur d'Université et Maurice Laouchez (ancien viceprésident du Conseil Economique et Social, ancien directeur de Banque). Les contributions présen - tées par des acteurs de terrain ont suscité de fructueux échanges et une participation active du public. On peut citer celles de : - David Cassilde au nom de FOSMA TINIK \(Forum Solidarité Martinique\ - Marc Marceline, Président de Martinique Agriculture SCIC,- Gabriel Luce du MPREOM- Max Dorleans du GRS - Léon Seveur et Jean Abaul au nom des Comités Populaires - Joseph Levi, Directeur de RFA (Radio Fréquence Atlantique - La modération et la synthèse des travaux étaient assurées par Mme Sylvana Rangoly , Mme Raymonde Sorrente-Doutonne et M. Robert Saé.
DES JOURNALISTES DENONCENT Dans un courrier adressé au PDG de France Télévisions, une quinzaine de journalistes ont dénoncé l'instauration d'une coupure publi - citaire de 5 minutes au milieu de la tranche d'information de 19h/19h55. Notant que cette pra - tique n'a cours dans aucun autre journal de France Télévisions, ces journalistes font ressortir qu'il s'agit d'une entorse au principe de la séparation entre information et publicité qui af fecte la lisibilité et la crédibilité du journal. Ils exi- gent l'arrêt de ces pratiques inédites et illicites.
LA RESILIENCE EN DEBA T
Nombreuses sont les initiatives qui, depuis quelques mois, contribuent à mettre la question de la résilien - ce au centre du débat public \(col- loques, publications, etc.\ explique que l'annonce de la tenue sur le Campus de Schœlcher d'une conférence sur ce thème ait attiré un public particulièrement nombreux. L'amphithéâtre «Michel Louis» était plein à craquer. Quatre intervenants ont lancé le débat : M. Boris Cyrulnique (neuropsychiatre Bernabé \professeur d'Univer- sité\ (psychiatre (psychologue Dés le début de la conférence, des manifestants ont occupé l'estrade avec des banderoles dénonçant, entre autres, «les génocidaires du peuple martiniquais» «l'épandage aérien et l'empoisonnement des Martiniquais». Les échanges ont été particulièrement vifs. Il faut savoir que la conférence était organisée par l'association«T ous Créole» qui déclare œuv - rer à la réconciliation entre les différentes communautés qui composent notre peuple ; mais son principal initiateur est un béké dont certaines déclarations sont vivement contestées. La conférence a pu néanmoins se poursuivre, mais la contestation qui s'y est exprimée révèle bien les brûlantes contradic- tions qui animent toujours la société martiniquaise.