Les vœux de Victor Arthein à la population de Port-Louis

«Il est dit que le critérium authentique de la vérité est de ne suivre aucun sentier»

E n 2013, allons droit vers le chemin de la vérité qui est celui du rassemblement de tous les Port-Louisiens pour qu'ensemble nous bâtissions des projets de solidarité, de jus- tice et de paix, dans une cité réconciliée pour le bonheur de tous ses enfants !

En ce début d'année 2013, c'est le vœu que je formule en mon nom et au nom de tous les militants de la Section Communiste de Port-Louis pour vous et vos proches.

Il n'y a pas et il ne peut y avoir de perspective sérieuse et d'alternative viable pour Port-Louis dans une Guadeloupe malade.

En dépit d'une victoire de la gau- che aux dernières élections prési - dentielles et législatives ainsi que la promesse d'un changement «maintenant», la situation sociale et économique ne cesse de se dégrader en France et de manière encore plus dramatique dans notre pays la Guadeloupe.

Le pouvoir d'achat se dégrade, quant aux prix à la consommation ils ont augmenté de 2,5% selon l'INSEE et se retrouvent au même niveau qu'avant le mou - vement social de 2009 contre la pwofitasyon !

Le chômage sur l'année passé a augmenté de 6%. Les jeunes et les moins jeunes n'ont pas accès à l'emploi et doivent soit «jobber» pour survivre soit partir ailleurs pour trouver un avenir meilleur. Le chômage, les difficultés financières, l'absence de perspectives positives entraînent de plus en plus des comportements associaux et parfois violents notamment envers les femmes. L'Ecole, qui devrait jouer son rôle de formation de citoyens responsables ne remplit plus ses missions à cause d'une gestion défaillante des responsables aca - démiques. Encore à la rentrée prochaine des postes seront supprimés. Comment combattre l'illettrisme, les difficultés scolaires et le décrochage avec moins d'enseignants ? Parents, nous avons là aussi notre mot à dire !

Les raisons de lutter ne man- quent pas. Les militants commu - nistes, dans les syndicats, sur leur lieu de travail, dans les associations, par l'intermédiaire de leur journal les Nouvelles Etincelles essayent de contribuer à l'évolu - tion de la société guadeloupéenne et à la prise de conscience de chacun. Plus que jamais, la lutte pour l'émancipation des tra - vailleurs, des chômeurs, des jeu- nes et des femmes est d'actualité. Plus que jamais nous devons trouver un autre type de relation avec la France nous permettant la mise en place d'un réel déve - loppement endogène de notre pays, profitable à tous. A Port Louis aussi le changement est urgent. Le temps est venu de sortir Port Louis de son sommeil et de sa léthargie avec un véritable projet municipal dans le cadre d'un partenariat multiple. Pas question ici de pointer du doigt ou d'invectiver. L'heure est au rassemblement des Port-Louisiens qui pensent «l'humain d'abord», réactiver les solidarités, dévelop- per la culture, construire un pro- jet progressiste vraiment à gau- che pour la commune. Les militants de la SCPL qui n'ont jamais variés quand à leurs principes démocratiques sont ouverts à la discussion à partir du moment qu'elle est honnête et sans arriè - re pensée.

La Section Communiste de Port Louis et moi-même vous donnons rendez-vous dans les prochains mois pour continuer à développer nos propositions pour Port Louis et la Guadeloupe.

SANTÉ FOS É KOURAJ POU TOUT ' MOUN BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2013

Victor Arthein, Secrétaire Politique de la SCPL