Les Tâches du Parti Communiste Guadeloupéen en 2013

Le Comité Central du Parti Communiste Guadeloupéen s'est réuni le dimanche 20 jan- vier 2013 et a arrêté un plan d'action avec pour objectif de faire fonctionner le Parti à partir des structures de base pour réaliser les tâches de construction d'un Parti Communiste de notre temps confirmées au 14e Congrès de 2008 et à la 6e Conférence nationale de 2012. Une feuille de route en 14points a été mise en place et se déclinera dans toutes les structures du Parti Communiste Guadeloupéen

1. RENCONTRES A VEC LES CELLULES, SECTIONS ET RÉGIONS

Pour faire le diagnostic de l'exis - tant, analyser les problèmes d'or - ganisation et de fonctionne - ment, aider à établir un plan de travail pour la localité concernée. Un calendrier est mis en place.

2. LES VŒUX DU COMITÉ CENTRAL AUX MILIT ANTS, SYM - P A THISANTS, PARTENAIRES ET LEURS F AMILLES

Ils seront organisés le 27 jan - vier 2013 dans le cadre d'un déjeuner musical.

3. MANIFESTATIONS DE MÉMOI- RE ET D'HISTOIRE

En 2013, sera organisé le cente- naire de la naissance de deux illustres dirigeants communistes : Rosan Girard et Paul Lacavé. La manifestation en mémoire des communistes aura un contenu plus élevé dans l'année de ce double centenaire et s'inscrira dans notre démarche de renforcement et de renouvellement duParti.

4. FÊTE DES NOUVELLES ETINCELLES,

Sera organisée cette année, le plus près du 7 juin, date anniver - saire de la parution du 1er numé - ro de L'Etincelle. Les 8 et 9 juin 2013. Le comité des fêtes et le secréta - riat du Parti se réuniront avec un spécialiste de l'évènementiel, le dimanche 3 février 2013 pour étudier comment transposer dans un programme plus en phases avec les tendances festives actuelles de la population, les propositions du séminaire sur la relance de la fête tenue à Galbas au lendemain de l'édition 2012.

5. LE MILITANT BULLETIN INTÉ- RIEUR DU PARTI

La fréquence de parution sera d'un numéro tous les deux mois. La parution du prochain numéro est fixé au 31 janvier 2013.

6. RÉACTIVATION DU GEPCG (GROUPE D'ÉTUDE DU PCG)

La bataille des idées est une des tâches prioritaires du Parti dans le contexte actuel. q Nous allons la mener à l'échelle du pays à partir de nos supports d'information et de propagande mais aussi dans tous les autres espaces ouverts aux débats. Elle exige que les militants et dirigeants acquièrent les compétences idéologiques et politiques nécessaires. C'est la responsabilité du GEPCG qui reprendra ses activités dans le cadre du «samedi communiste» Quelles que questions non limitatives peuvent retenir notre attention : * Le fait colonial aujourd'hui en Guadeloupe et dans le monde* La société civile * La santé et la protection sani - taire et sociale en Guadeloupe * Formation des prix, protection sociale, fiscalité * Un séminaire sera organisé le 13 février sur le thème «L'unité des forces anticolonialistes : Le PCG dans les FPAC» * Un séminaire sera organisé le 7 mars sur le thème «Les prochaines échéances électorales : Stratégie et objectifs du PCG» * Un séminaire sur «Les mutations sociologiques intervenues en Guadeloupe au cours des der- nières décennies» est programmé avec un spécialiste.

7. LA FORMATION POLITIQUE.

La priorité sera donnée à la for- mation des cadres du Parti en deux directions : - Remise à niveau des cadres en fonction Préparation des cadres potentiels pour le renouvellement de la direction du Parti.

8. UN PLAN DE BATAILLE POUR LA SURVIE ET LE DÉVELOPPE- MENT DU JOURNAL L'ETINCELLES

* Assainir les finances du journal * Rechercher et mobiliser de nouvelles sources de financements * Améliorer son contenu rédactionnel * Augmenter la vente du journal

9. COMMUNICATION ET PROPAGANDE

Exploiter selon un plan coor- donné et pour des objectifs ciblés tous les moyens d'infor- mation, de diffusion et de formation dont dispose le Parti : L'Etincelle, le Militant, AGDVPHCE, les bulletins des Sections, la fête de l'Etincelle, l'AFEP. Programmer des Bik a Pawol avec les sections pour populariser la ligne politique du Parti, tout en collant aux questions d'actualité Quatre grandes conférences thématiques trimestrielles seront programmées en 2013 sur des sujets de géopolitique

10. ELARGISSEMENT DE L'IM- PLANTATION DU PCG

Les moyens seront mobilisés en 2013 pour mettre en application le plan et la méthode définis à la 6e Conférence nationale.

11. LA FÊTE DU JOURNAL L'HUMANITÉ

Une réflexion sera menée en amont pour évaluer les retom- bées politiques, organisationnel- les et financières des cinq dernières années avant tout engage - ment de participation pour 2013

12. LE REDRESSEMENT DES FINANCES DU PARTI

La commission nationale pour le redressement des finances du Parti mise en place à la 6e Conférence nationale est chargée de mettre en œuvre les mesures de redressement dans le respect du plan adopté.

13. CALENDRIER DE TRAVAIL DES FPAC :

Il est prévu 4 konvwa de propa- gande : 2 sur la Basse Terre et 2 sur la Grande Terre Le 26 janvier 2013 le premier konvwa prendra le départ à Pointe à Pitre en direction de Basse-Terre Le 16 février 2013 : 2e konvwaLe 2 mars 2013 : 3e konvwaLe 16 mars2013 : 4e konvwa

14. LA POLITIQUE INTERNATIONALE

Le Comité Central a pris la décision de réunir avant le 31 janvier la commission des relations internationales en vue de relancer l'activité internationale du Parti.