Premier konvwa des F.P.A.C. Un vif succès !

Samedi 26 janvier 2013 dernier , aux environs de 8h, le premier Konvwa des F.P.A.C. (Forces Patriotiques, Anticolonialistes, Anticapitalistes) quittait Pointe à Pitre pour se diriger vers BasseT erre. Une trentaine de mili - tants, munis du dernier tract et du document d'orientation des F .P .A.C, s'élançaient vers Petit Bourg.

Là, devant l'Hôtel de ville, attendait une voiture sonori- sée pour permettre de s'adresser à la population. T rès rapi - dement, les rues du bourg ont été sillonnées par les militants qui présentaient à tous ceux qu'ils croisaient, la belle bro- chure illustrée de nombreuses photos. Mais, surtout, ils pre- naient le temps de leur présenter ce qu'on appelle : «Forces Patriotiques, Anticolonialistes, Anticapitalistes». Le contact, d'une manière générale, a été intéressant, voire enrichissant, à certains moments, et surtout, souvent empreint d'enthousiasme. Tous les interlocuteurs n'ont pas acheté la brochure, mais beaucoup ont demandé où ils pouvaient se la procurer

.

Tous ont reçu gratuitement un petit document synthétique de présentation. En somme, c'est un accueil plutôt chaleureux et intéressé que nous avons eu. Après Petit Bourg, ce furent Goyave, puis Capesterre Belle-Eau, Trois Rivières et enfin Basse Terre, en passant par V ieux-Fort. A chaque fois, le dispositif se déployait dans les rues du Bourg,sollicitant non seulement les passants, mais aussi les commerçants, leurs clients, sans oublier les habitants qui, ce jour là, sont en général chez eux. A chaque point de regroupement, la satisfaction se lisait sur les visages, car le contact avec la population était empreint de sérieux et de réalisme. Au cours de ce konvwa, nous avons été impressionnés par l'engouement de nombreuses «mamies» qui ont acheté le document enpré cisant avec leurs mots, «qu'il était important de savoir ce qu'il disait», «car il faut s'informer» ou «ce que l'on cherche n'est pas toujours où l'on croit». Nous avons éga - lement rencontré dans l'ensemble des communes visitées de nombreux jeunes avec qui nous avons débattu sur la base du document mais aussi sur des sujets d'actualité. Vers 14h, nous quittions le boulevard maritime de Basse-T erre pour nous diriger vers Saint- Claude où nous attendait un délicieux repas pris en pleinenature.

Ce fut une journée bien rem- plie, riche en rencontres et échanges aussi divers que formateurs. Nous étions heureux de nous retrouver dans cette action militante unitaire qui laisse augurer de bien d'autres. D'ores et déjà nous annonçons le 2e Konvwa pour le 16 février 2013, et à tous ceux qui auront étudié le document, nous renouvelons notre invitation à nous faire part de leurs réflexions et pourquoi pas, de leurs propo- sitions. Il ne faut jamais perdre de vue que le document d'orientation des F.P.A.C. n'est pas à prendre ou à laisser , mais constitue une base sérieuse de discussion, pour tous les Guadeloupéens épris de justice et de liberté et sou - cieux de voir leur pays se développer réellement, dans la dignité et la solidarité.