Chômage officiel et chômage réel

Le Service des Etudes Statistiques Evaluation (ESE) de la DIECCTE (Direction des Entreprises,de la Concurrence,de la Consommation,du Travail et de l'Emploi) vient de publier les chiffres du chômage, au 31 décembre 2012. Il communique sur le chiffre de 66 490 chômeurs. Mais,que recouvre ce chiffre en réalité ?

T out d'abord, il convient de relever ce qui, à nos yeux est une anomalie qui faus- se ces statistiques. Il s'agit d'unchif fre qui englobe les chômeurs de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy , sans aucune ligne permettant d'identifier le chif fre qui correspond à chaque collectivité. Il faut rappeler que les pays que l'administration française conti - nue à désigner sous le vocable des îles du Nord, sont deux collectivités autonomes de la République Française qui n'ont plus aucun lien administratif entre elles, ni avec le Département-Région deGuadeloupe. La première constatation qui découle de cette observation, c'est que nous ne connaissons pas le chif fre réel du chômage en Guadeloupe. La deuxième chose qu'il faut savoir, c'est que les chiffres qui sont publiés représentent les demandeurs d'emplois inscrits à Pôle Emploi suivant une nomenclature très précise :

- Catégorie A : Demandeurs sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi.

- Catégorie B : Demandeurs d'emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d'em - ploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures au moins au cours du mois).

- Catégorie C :Demandeurs d'emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d'em - ploi, (ayant exercé une activité longue de plus de 78 heures au cours du mois).

- Catégorie D :Demandeurs d'emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (en raison d'un stage, d'une formation, d'une maladie…), sans emploi.

- Catégorie E :Demandeurs d'emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d'em - ploi, en emploi (par ex : bénéficiaires de contrats aidés). Lorsque le service ESE annonce le chiffre de 66 490 chômeurs au 31 décembre, il communique sur les inscrits en catégorie ABC. Mais ce n'est pas tout car, cela représente les données brutes, puisque le service procède à ce qu'il appelle des corrections de variations saisonniè - res (CVS). En donnée brute, on relève le chiffre de 66 766 pour les catégories ABC. A ces chif fres, il faut ajouter tous les demandeurs d'emploi qui entrent dans le décompte officiel mais sont régulièrement pas - sés sous silence. A commencer par ceux de la catégorie D qui recense les personnes en stage, en formation, en maladie. Ils sont, d'après les statistiques, publiés à 2037 en données brutes , au 31 décembre. Autres oubliés, les chômeurs de la catégorie E, bénéficiant de contrats aidés. Ils sont 1750 toujours en données brutes. Mais, ce n'est pas tout. On ne retrouve pas dans les statistiques tous les demandeurs d'emploi invisibles : les radiés de Pôle Emploi et tous ceux qui ont perdu confiance et qui ne s'ins - crivent plus. Il est difficile d'esti- mer leur nombre exact. Mais, même en se référant aux chiffres publiés par le service des statistiques, le nombre de chômeursof ficiels recensés dans les caté - gories ABCDE se chiffre en don- nées brutes à 70 553 sans compter les chômeurs invisibles.