Le Ministre des Outre-Mer à l'épreuve de la préférence régionale pour l'emploi à la Réunion

L e ministre des Outre-mer est en visite à la Réunion ce week-end. Dans son emploi du temps officiel figure l'installation de Monsieur Lebreton, maire de Saint- Joseph, dissident socialiste, dans sa mission portant sur la préférence réunionnaise en matière d'embauche. Il s'agit d'une revendication très forte de la jeunesse qui a paralysé pendant plusieurs jours les centres névralgiques de l'île. 164 000 chômeurs et 69% de jeunes sont en attente de propositions concrètes. La mission dépassera-t-elle un grand coup de communication ? Si c'était le cas, cela risque de «chauffer» dans la poudrière de la Réunion.

Communiqué de presse de Victorin Lurel, Ministre des outre-mer

Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel fait part de sa grande satis- faction suite à la nomination par le premier ministre de Monsieur Patrick Lebreton en tant que parlementaire en mission sur les moyens de mieux faire profiter les ultramarins des emplois crées dans leur territoire, conformément à l’annonce faite par le Président de la République lors de ses voeux aux Outre-mer.

Dans les territoires ultramarins où le taux de chômage atteint près de 25% de la population active et touche dans certain cas jusqu’à 50% des jeunes de moins de 25 ans, la lutte pour l’emploi revêt pour le gouvernement une acuité toute particulière.

M. Patrick Lebreton devra évaluer l’impact des dispositifs de la politique de l’emploi déjà mis en place par le gouvernement (emploi d’avenir , contrats de génération) en vue d’en renforcer l’ef ficacité. Des recommandations sont ensuite attendues sur l’accès au marché du travail dans le secteur privé, marchand et non marchand, des salariés les moins qualifiés et des cadres au sein des territoires dont ils sont originaires.

Par ailleurs, la mission a également pour objectif d’identifier les pis- tes d’amélioration de l’accès des ultramarins à la fonction publique, et notamment à l’emploi local, ainsi que celles permettant la prise en compte de la mobilité et du déroulement de carrière des fonctionnaires en poste dans les territoires ultramarins.

Victorin Lurel installera officiellement Monsieur Lebreton dans sa mission à l’occasion du déplacement qu’il doit effectuer à La Réunion les 13 et 14 avril prochain. Ses conclusions donneront lieu à un rapport qui sera remis au Premier ministre au mois de septembre 2013.

LE BONUS BINO PROROGÉ JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2013

Après l'adoption par le Sénat le 2 avril dernier, l'Assemblée Nationale a voté la prorogation du bonus Bino jusqu'au 31 décembre 2013. Ce bonus a été obtenu en 2009 après une exceptionnelle mobilisa- tion des peuples dans les Outre-mer. Il résulte de la revendication contre la vie chère qui était au cœur des mobilisations. Ce dispositif de bonus salarial touche les trois-quarts des actifs (ceux n'excédant pas 1,2 SMIC). Ils seraient 51600 en Guadeloupe, 24000 en Guyane. Le problème est de savoir ce qui va se passer en 2014, le ministre des Outre-mer ayant déjà annoncé que cette mesure ne sera pas reconduite.