Rèpransans AKIYO - VOUKOUM - CHENN'LA - LE POINT - KLÉ LA - MAS AN NOU - MAS KA KLÉ NASYON A NEG MAWON - 50/50 - TI KANNO - SAN CHENN DÉCLARATION POZ REPRANSANS 2013
Au vue des pertes de valeurs qui font les fondements de notre société, et face à la violence grandissante qui touche notre population, le Mouvman Kiltirèl AKIYO a décidé d'initier en 2012 avec la participation d'autres group a po et Mouvman Kiltirèl, une mani- festation populaire afin d'in- viter tout un chacun à reprendre ses sens :
POZ REPRANSANS.
POZ REPRANSANSs'engage à poursuivre sa mobilisation dans la prise de conscience auprès de tous, de l'importance et de la pérennité de la manifestation POZ REPRANSANS.
POZ REPRANSANSappelle les communautés scolaires, étudiantes, Mouvements associatifs, entreprises, le peuple guadelou - péen, à s'associer à cette prise de conscience et à se réapproprier nos valeurs propres.
POZ REPRANSANSappelle à une réflexion permanente sur la place de la culture dans notre quotidien et dans le devenir du pays en tant que réel vecteur écono - mique et social.
POZ REPRANSANSappelle les forces économiques et agricoles à une mobilisation dans l'intérêt de valoriser notre production et notre consommation locale.
POZ REPRANSANSappelle les Mouvman Kiltirèl à travailler en réseau afin de promouvoir ensemble nos savoir-faire, nos mès é labitid et de les transmettre aux plus jeunes. AKIYO - VQUKOUM-CHENN'LA - LE POINT .. KLÉ LA .. MAS ANI NOU - MAS KA KLÉ Il NASYON A NEG MA WON - 50150-TI KANNO..SAN CHENN
POZ REPRANSANSappelle le peuple guadeloupéen à se remobiliser dans les liens de bon voisinage, de transmis - sion des valeurs morales, fami- liales, de respect, de solidarité , afin de résister à cette société en dérive :
POZ REPRANSANS.
POZ REPRANSANSappelle les institutions Régionales, Départementales, des Commu- nautés de commune, de l'Etat à collaborer d'avantage avec les acteurs de terrain que nous som- mes pour de meilleures articulations, plus de pertinence dans les choix et orientations des projets de société.
Les Présidents des Mas a Po
REPRENONS NOS ESPRITS
Au vu de l'évolution inquiétante de la violence et des dérives de notre société, les Mouvman Kiltirèl proposent une action commune afin de porter notre contribution à la lutte contre ces fléaux pour les- quels notre jeunesse paie quotidiennement un lourd tribut.
LE CONSTAT
Une violence de plus en plus pré - gnante caractérisée : Par un très important pourcentage de crimes d'appro - priation par la force de biens de consommation - Une augmentation d'agressions physiques entre jeunes - Une dégradation rapide de la situation économique individuelle et collective Une dégradation des outils existants de lutte et de réponse
Quelques chiffres et commen- taires édifiants : . Taux de chômage des jeunes :60%. . Taux d'illettrisme de la population : 20%. . Population carcérale : 50% des détenus ont moins de 30 ans. . 50% de la population gagnent moins de 950 € par mois. . Les atteintes aux biens, cam - briolages et vols représentent + de 950% des crimes et délits. . La criminalité acquisitive (appropriation par le vol et la violence des objets de consommation) concerne sur - tout les 18-30 ans. . Un affaiblissement des lienssociaux. . Un affaiblissement des outilsd'apprentissage. . La destruction de la transmission des valeurs familiales, sociales et morales ; de l'autorité de la famille.
PROGRAMME SEMAINE DU 23 AU 27 AVRIL
MARDI 23 A VRIL
- MFR (Maison Familiales et Rurales) organise une rassemblement sportif d'enfants et d'adultes au stade de Baie-Mahault. - Au local de VOUKOUM, à Bas du bourg (Basse-T erre), échanges inter générations - 19h00
MERCREDI 24 AVRIL
- A 14 h au local de Mas Ka Klé (le Raizet), en collaboration avec Chenn la, master class de tambour et d'écriture créole - A 17h au local de T i Kanno, à Leroux (le Gosier), didiko intergéné- rations - méné KWI
JEUDI 25 A VRIL
- Au local de VOUKOUM, initiation au tambour , dansé gwo-ka, 19h
VENDREDI 26 AVRIL
- Au local de Nasyon a nèg mawon, à Pointe à Pitre, 19h, veillée cul- turelle (poésies, textes et repas local) - Klé la, à l'espace régional, propose une réflexion autour de la vio- lence et la manière de l'éviter, avec Raymond Otto, sociologue.
SAMEDI 27 A VRIL
- A 15h, marche avec départ devant la mairie de Gourbeyre, direction Basse-Terre avec arrêt symbolique devant ST Jean Bosco - A 17h, minute de silence à Basse-Terre, puis à Bas du bourg, centre ville et arrivée Gare routière pour prise de paroles et slam.