Les “Nouvelles Etincelles” : Un journal patrimoine

C ette année, nous sommes à la 48e édition de la «fête de l'Etincelle» qui coïncide avec le 69e anniversaire de la parution du premier numéro du journal.

En effet, ce journal, créé par les fonda- teurs du mouvement communiste à la Guadeloupe, a été publié le 7 juin 1944, alors que s'ouvrait en Normandie le 2e front des forces alliées contre le fascisme hitlérien, tant attendu par les communistes et en particulier par les soviétiques qui supportaient depuis 1940 tout le poids de la guerre pour sauver le monde de la barbarie nazie.

Dans le prolongement de l'Appel au Peuple lancé par la première organisation communiste le 30 avril 1944, la ligne éditoriale de l'Etincelle exprimait clairement les exigences démocratiques de l'époque : «la lutte pour la paix, la liberté, la justice sociale, les droits des peuples à gérer libre - ment leur destin l'anticapitalisme et l'option résolue d'une société communiste». Depuis, L'Etincelle qui est devenu en 1997, les «Nouvelles-Etincelle», main- tient le cap tout en s'adaptant aux évo- lutions et transformations que connais - sent la Guadeloupe et le monde.

Il assume avec clairvoyance et vigilance ses missions d'information, d'éducation, de défense des intérêts des travailleurs et du peuple guadeloupéen.

Il est un acteur engagé dans le mouve- ment de défense et de valorisation du patrimoine historique, culturel et de l'en - vironnement de notre pays. Depuis sa première édition en 1965 à Port- Louis à cette 48e édition aujourd'hui, sur son site des Galbas à Sainte-Anne où elle est implantée depuis 1967 après un bref détour à Capesterre Belle-Eau, la fête de l'Etincelle porte avec honneur les ambi- tions du journal.

Elle a été la plus grande fête de la Guadeloupe sur le plan culturel, sportif et politique jusqu'à la fin des années 90. Les plus grands cyclistes de la Guadeloupe ont pris leur élan à l'occasion du «Grand Prix de l'Etincelle». Les artistes, groupes culturels et orchestres les plus prestigieux sont passés sur la scène de l'Etincelle à Galbas avant de s'envoler vers le succès.

La fête de l'Etincelle a été en quelque sorte le laboratoire par excellence pour l'affirmation de la culture et de l'identité guadeloupéenne.

La 48e édition s'inscrit dans la tradition de cette fête-patrimoine avec la volonté affir- mée d'ancrer toujours la fête dans son temps, de faire œuvre de construction d'une pensée collective du pays.

Le programme qui est présenté, orienté autour de la mer, répond à la vocation d'une fête où on vient certes pour s'amu - ser, mais aussi pour s'informer, découvrir les richesse du pays, apprendre à vivre ensemble le pays.

Nous sommes certains que les Guadeloupéens vont reprendre avec nous le chemin pour redonner à la fête de l'Etincelle toute sa place dans la vie cultu- relle et sociale de notre pays.