48e édition de la fête de l’Etincelle du 21 au 23 juin 2013 Ste-Anne plage des Galbas

La désormais traditionnel- le et incontournable fête de l'Etincelle,fêtera cette année sa 48e édition,qui coïncide avec le 69e anni- versaire de la parution du journal,et posera pour l'occasion son regard sur la mer autour du thème : «La mer,notre histoire, un atout,notre Lien au Monde».

L a fête de l'Etincelle se déroule depuis 1967 sur son site des Galbas à Sainte-Anne. Elle a pour objectif de développer et mieux faire connaître le journal l'Etincelle tout en contribuant à dégager des bénéfices permettant de le financer .

Aujourd'hui, plus que jamais, la fête de l'Etincelle qui poursuit la tradition, se veut être un moment à la fois festif et popu - laire, fusionnant le culturel, le musical, les débats politiques, sans oublier son traditionnel ban - quet populaire.

Le programme de cette édition 2013 ne dérogera pas à la règle et proposera aux visiteurs ce savoureux mélange, adossé à une thématique tournée vers lamer . L'objectif en sélectionnant ce thème étant d'amener les Guadeloupéens à modifier et reconsidérer leur relation à la mer, à l'aimer pour tout ce qu'elle peut nous apporter : l'ouvertu - re et la relation au monde, le bien-être, l'économie, la santé, la nourriture.... mais aussi les joies et plaisirs nautiques.

Le programme de cette édi - tion riche et varié qui s'ouvrira sur une soirée Lewoz et tournoi de belote le vendredi 21 juin se poursuivra par : - des activités nautiques : démonstrations et initiations en lien avec la mer : canoë-kayak courses de bateaux à voile tradi - tionnelle, modélisme naval démonstrations et courses, grand prix de natation ...

- un village artisanal et culinaire dans lequel on pourra promou - voir les produits de la mer et y compris au travers d'un marché aux poissons, de démonstrations et dégustations culinaires avec deux de nos plus grands chefs guadeloupéen. Ils concocteront un menu exceptionnel autour

du thème des produits de la mer qui sera proposé, sur réservation, au restaurant “Bwa Galba”, partenaire de l'opération.

- d'une conférence-débat (samedi 22) «l'action des Guadel-oupéens dans les guerres d'indépendance à travers la mer des Caraïbes» avec Mme Myriam Alamkan, chercheur en histoire maritime de la Caraïbe et auteur de l'ouvrage “Histoire maritime des petites Antilles 17eet 18esiècles”.

- d'une T able-ronde : (diman - che 23) «La mer et ses ressour- ces, un atout capital pour notre développement écono - mique» avec M. Nicolas Diaz Président du Comité régional de pêche, M. Alain Plaisir Président du CIPPA, M. Jean- Claude Yoyotte Secrétaire général du syndicat des marins-pêcheurs, suivie du Banquet populaire de l'Etincelle. Animation dansan - te avec le groupe Titane.

- Enfin, deux expositions dont l'une portera sur la célébration du centenaire de la naissance de Paul Lacavé et une autre axée sur le thème de la mer et plus particulièrement destinée aux plus jeunes seront offertes au public, sans oublier les nombreuses animations culturelles, litté - raires et de loisirs qui vont ponctuer ces journées.