Raoul Georges Nicolo un inventeur hors pair !
O n nous a toujours fait croire que la Guadeloupe n'est d'aucune utilité à la France ou encore que nous constituons une tare pour ce pays, ce n'est pas vrai et les Guadeloupéens l'ont déjà démontré à maintes reprises et dans plusieurs disciplines.
Dans certains manuels fran- çais, seuls les palmarès de ceux qui ont des muscles figu - rent au premier rang mais, quand il s'agit de la matière grise, nous ne sommes plus représentés. Notre apport à la richesse culturelle et à l'économie de la France ne se limi - te pas uniquement à son étendue maritime ni même à la diversité de nos cultures s'a - gissant de ce qu'ils appellent les Outre-Mer.
La Guadeloupe a déjà enfanté des hommes et des femmes qui ont contribué à faire avancer scientifiquement la société mondiale.
Dans la ville du Gosier est né en 1923, Raoul Georges Nicolo, fils de Nicolo Pélagie Henri couramment appelé de son surnom Saint-Claire et de Mme Cotellon Médina. Il a encore des frères et une sœur vivant et beaucoup de nièces et de neveux, certains de sa famille vivent encore à Saint- Félix au Gosier.
Raoul Georges Nicolo était un ingénieur et inventeur guade - loupéen. Après ses études au lycée Carnot à Pointe-à-Pitre, il quitte la Guadeloupe et intègre en France, la Faculté des Sciences de Paris, où il obtient le 14 mai 1962, un Doctorat en Sciences. Ses travaux de recherche portaient sur l'a - mélioration de la tech nologie de l'information télévisuelle ainsi que le contrôle de la réali - sation de réacteurs nucléaires. Il étudiera ensuite à l'école centrale de TSF et rejoindra finalement le Commissariat à l'énergie atomique.
Grâce à ses recherches en télé- communication nous pouvons nous permettre aujourd'hui de regarder la télévision ou du moins plusieurs chaines sur le même poste de réception. Sinon, nous serions amenés à acheter un boîtier par chaine pour regarder la télé, ce qui ne serait pas très pratique.
On parle beaucoup de l'homme scientifique, mais c'était aussi un homme politique puisqu'il a été élu conseiller municipal de 1983 à 1989 dans sa commune natale. Il a aussi été candidat aux élections législatives en 1978, dans la 1ère circonscription face à Hégésippe Ibéné, José Moustache, Beaujean, Viviès, Barclais, Maragnès et Max Céleste au 2e tour il appela à voter pour Ib éné. En 1974, il s'est déclaré candidat aux élections présidentielles mais a dû désister au profit de son ami Valérie Giscard d'Estaing. Georges Raoul Nicolo a été membre fondateur de l'ADIGA (Association de Défense des Intérêts des Antillais).
C'était aussi un grand sportif car il a été cycliste comme tous les autres frères. Raoul Georges Nicolo est très connu des juristes puisque c'est sa requête devant le Conseil d'Etat qui a été à l'origine de l'Arrêt Nicolo sur le contrôle de conventionalité des lois ( jurisprudence administrative).
Il est décédé en France en 1993. S'il était encore en vie, il aurait 90 ans, le dimanche 23 juin 2013.
La Guadeloupe gagnerait beaucoup à créer une banque de données pour répertorier tous ses ressortissants qui contribuent à faire avancer l'humanité et donner de l'espoir à nos jeu - nes sont en mal de repère.