Le rideau est tombé sur la 48eédition de la fête de l'Etincelle

Durant trois jours,les 21,22 et 23 juin,les communistes et leurs in vités ont fêté gr andio - sement à Galbas Sainte-Anne, l'hebdomadaire communiste, aujourd'hui devenu Nouvelles Etincelles.Ils ont surtout durant ces trois jourspor té un autr e r egard sur l'é - lément naturel qu'est la mer. La Guadeloupe se trouvant dans l'arc antillais, se baigne dans la mer des Caraïbes mais aussi est bordée à l'Est par l'Océan Atlantique.

Le vendredi 21 juin, la fête a débuté avec le traditionnel léwoz avec le groupe Béloka de la commune de Capesterre Belle-Eau. La foule était bien au rendezvous puisqu'à l'appel des pre - miers sons du ka, elle s'est ruée à l'intérieur de l'Espace l'Etincelle pour occuper les premières places de manière à ne rien rater . Au même moment, un peu plus loin, sous le chapiteau de l'Espace forum, s'affrontaient les participants au concours de belote. Dès le levé du jour, le samedi 22, le marché aux poissons battait déjà son plein au grand bonheur des clients qui ont fait le déplacement pour bénéficier des prix solidaires. En fin de matinée se sont déroulés sur le plan d'eau des Galbas une course à voile traditionnelle, suivi d'une initiation au modélisme naval (ce sont bien sûr des bateaux en miniaturetélécommandés). Au milieu du village, sous les chapiteaux, prenaient place, les dif - férentes productions locales et artisanales de Guadeloupe (fabrication de jus local avec Moman Fwesh, Karucaprices avec les Confiseries d'Antan, Groseille Passion, Sirop de Miel, vente de bijoux de fantaisie avec la famille Rasta), l'agro-transfor - mation avec Kassaverie Saveurs de Capesterre Belle Eau était aussi présent

. Le soleil était bien présent avec une canicule avoisinant les 35°, suscitant un besoin de consommation en boisson fraîche canalisant les visiteurs au bar de l'Etincelle placé au cœur de l'espace. L'animation-exposition autour de la mer, réalisée par l'Archipel des sciences, a attiré les personnes passionnées par les enjeux de protection des espèces et des fonds marins. Dans l'espace politique du villa - ge de la fête, un hommage méri- té a été rendu à Paul Lacavé qui aurait 100 ans, le 13 décembre 2013, s'il était encore en vie, par la direction du PCG et du journal entourée de la délégation du PCM et de celle du PCF, dans le stand où était présentée l'exposition sur sa vie e t son œuvre. Ce stand a été l'un des plus fréquenté par toutes les générations de visiteurs.

Comme annoncé dans le pro- gramme de la fête, les plus grands Chefs cuisiniers de la Guadeloupe : Messieurs Joël Kichenin et Pierre Balcot ont, gracieusement, partagé leur savoir-faire et leurs techniques de cuisine avec les visiteurs présents sur le site, à travers des plats de démonstration et une soirée gas- tronomique centrée sur les pro- duits de la mer, au restaurant Bwa Galba, partenaire de la fête. La soirée du samedi 22, était consacrée à l'expression culture autour du concept «Gwo Ka an Fanmi» présenté par les groupes : Nouvèl Jénérasyon, Kalbaska au féminin et Kalbaska dirigés par Teddy Pélissier, un grand diri- geant culturel. Le public a été impressionné et conquis par la prestation des jeunes enfants, filles et garçons dont l'âge oscille entre 10 et 13 ans. Il est vrai que la relève se met en place pour l'affirmation et le développement de notre culture nationale. Le dimanche a rassemblé encore plus de monde à l'Espace l'Etincelle. La journée a commencé par une activité sportive : Le grand prix de natation Guy Cadoce, le premier du genre (Du nom de Guy Cadoce, dirigeant communiste et ancien 1er adjoint au Maire de Sainte- Anne, l'un des premiers maitres- nageurs sauveteurs de sa génération, décédé il y a moins d'un an) qui a rassemblé beaucoup de nageurs et un grand public. Dès 10 heures, la foule des grands jours commençait à prendre place à l'espace forum pour participer à la table-ronde programmée sur le thème «La mer et ses ressources, un atout capital pour notre développement». En ouverture, comme elle s'é - tait engagée la veille, la direction politique de la fête a tenu à donner la paro

le à Madame Myriam Alamkan, chercheur en histoire mariti - me des Caraïbes, retenue à Paris la veille, pour présenter sa conférence sur le thème : «L'action des Guadeloupéens dans les guerres d'indépendance à travers la mer des Caraïbes». L'intervention de Mme Myriam Alamkan a été très appréciée et ovationnée par l'assistance nombreuse, dont les profession- nels de la mer. Ces derniers l'ont encouragé à poursuivre ses recherches pour qu'il y ait plus d'informations disponibles sur l'histoire de la mer. Ensuite a commencé la table ronde qui réunissait les profes - sionnels de la mer autour du thème précité. Les dif férents intervenants étaient : M. Nicolas Diaz, Président du Comité régio- nal de pêche, M. Alain Plaisir, économiste et Président duCIPP A, auteur d'un livre intitulé : «La zone économique exclusive de la Guadeloupe» et M. Jean- Claude Yoyotte, Secrétaire Général du syndicat des marinspêcheurs. Ils ont échangé et débattu avec le public pendant près de deux heures sur l'apport de la pêche dans l'économie guadeloupéenne et les dif ficul - tés que rencontre la profession. Comme dans toute chose après l'effort c'est le réconfort. Sous le coup de treize heures, le traditionnel banquet de l'Etincelle réunissait des gens de tous horizons et de toutes les générations autour d'un excellent repas de solidarité et de fraternité. C'est à l'orchestre Archive que revenait la responsabilité d'animer ce banquet et de clôturer cette 48e édition. D'ores et déjà, rendezvous est pris pour la 49e édition. Pour la tombola de la 48e édition, des tickets à 2 euros sont encore disponibles au siège du Parti Communiste Guadelou- péen, au 119 rue Vatable à Pointe-à-Pitre. Il y a plusieurs pris à gagner notamment des voyages. Le tirage est prévu pour le 20 juillet 2013 à l'Espace l'Etincelle.