L'anti-communisme en échec en Moldavie : la faucille et le marteau ainsi que le nom «communiste» ne sont plus interdits

Si l'offensive anti-com- muniste s'intensifie dans toute l'Europe, elle prend des formes plus brutales en Europe de l'est : en Moldavie comme en Hongrie, l'interdiction même des symboles, du nom et de l'i- déologie communistes est désormais mise sur la table.

La Moldavie, au-delà de la taille relativement modeste de ce pays, est un territoire stratégique entre Russie et Union européenne, un terri - toire où existe un Parti communiste de masse qui n'a pas renié le nom ou les symboles communistes après 1991.

Loin d'avoir chuté, le Parti com- muniste de la République de Moldavie (PCRM) a connu depuis une irrésistible ascension, après que les dernières illusions sur la restauration du capitalisme sont tombés.

Entre 2001 et 2009, sous la prési- dence de Vladimir Voronin, ce sont les communistes qui ont gouverné cette République de 4 millions d'habitants.

Les dernières élections de 2009 ont fait du PCRM, plus que jamais, le premier parti du pays avec 44,76% des voix, soit 30 points devant le Parti libéral-démocrate, deuxième formation du pays !

Toutefois, en vertu des mécanis- mes de constitution d'une majorité parlementaire, avec ses 48 sièges, les communistes ont du laisser le pouvoir à la dite « Alliance pour l'intégration euro- péenne » composée des quatre autres partis de droite libéraux, nationalistes pro-roumains et européistes.

Devant la popularité croissante du Parti communiste depuis 2009, la classe dirigeante molda - ve a paniqué. Le 1 er octobre 2012, elle a fait passer une motion au Parlement interdisant

«sur tout le territoire, avec des objectifs politiques de propa- gande, les symboles communistes (comme la faucille et le marteau)».

Depuis octobre, le Parti commu - niste mobilise ses forces, emmè- ne dans les rues des dizaines de milliers de personnes, ce fut le cas dernièrement pour les mani- festations pour la Victoire sur le fascisme, le 9 mai dernier .

Sous un rapport de forces de plus en plus défavorable à la coalition gouvernementale - le Parti communiste est donné grand gagnant des prochaines élections législatives de 2014 le gouvernement a été contraint au recul Ce 4 juin, c'est la Cour consti- tutionnelle de Moldavie qui a déclaré anti-constitutionnel le projet de loi proposé par le gouvernement visant à inter - dire les symboles communis - tes, faucille et marteau.

Le PCRM pourra donc continuer de porter le nom de « communiste » et maintiendra la faucille et le marteau comme symboles du parti, sur ses af fiches, tracts ou bulletins de vote.

Le président du PCRM, Vladimir V oronin, a salué cette décision de la Cour Constitutionnelle. Il a ren- versé l'accusation, proposant plutôt de juger ceux qui ont contri - bué à la ruine du peuple molda- ve, tout en désignant comme ennemi la seule force qui puisse le défendre : le Parti communiste.

En Moldavie, comme ailleurs en Europe, l'offensive anti-commu- niste qui prend de multiples for- mes vise à effacer, faire disparaître, transformer les symboles et le nom des partis communistes. La résistance est la première des nécessités. En Moldavie, elle a payé !

Source : solidarite-internationale