Les touristes qui fou- lent le sol guadelou- péen devraient être en immersion dans la culture guadelou- péenne, pour décou- vrir, sa population, ses moeurs et ses habitudes.
Les touristes qui fou- lent le sol guadelou- péen devraient être en immersion dans la culture guadelou- péenne, pour décou- vrir, sa population, ses moeurs et ses habitudes.
Depuis quelques temps, la Guadeloupe connaît un certain nombre de scandales politico-financiers mettant en cause de hautes personnalités politiques et civiles.
A l’approche des élections régionales et départementales de cette année, on sent déjà les premiers soubresauts de la division de la classe poli- tique guadeloupéenne.
Que l’année 2021, vous garantisse ainsi qu’à vos proches, la santé ! Qu’elle soit une année de reconstruction de l’économie locale et du renforcement des liens sociaux !
Il m’est apparu nécessaire de revisiter l’idée générale de l’ensemble des éditoriaux de l’année 2020 et de dégager un condensé dont profiteront nos lecteurs. Il s’avère que les articles dominants portent sur la problématique de l’eau.
C’est à la constitution de cette force unie gua- deloupéenne, alternative à l’assimilation-coloniale que doivent s’atteler les organisations politiques, qui revendiquent le droit à l’émancipation du peuple guadeloupéen.
Qu’en est-il alors de l’envoi de 40 000 touristes venant de toute la France en Guadeloupe et dans les autres Dom, quand on sait l’état de décrépitude du CHU en Guadeloupe ?
Les entreprises du BTP guadeloupéennes reven- diquent la préférence régionale au même titre que ce qui est pratiqué en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore en Corse, avec la préférence régionale légale.
La France ne cherche pas à encadrer les libertés publiques, mais bien de les restreindre. Bientôt, la reconnais- sance faciale serait autorisée «à titre d’ex- périmentation» en vue des Jeux Olympiques de 2024 en France.
La misère est réelle au pays, sa deuxième phase se développe à grand pas avec les nouveaux pauvres. L’économie fonctionne de manière artificielle, pourtant la Guadeloupe donne l’image d’un pays développé.
Il faut se rendre à l’évi- dence que l’élection du 46 ème président des USA suscite beaucoup d’at- tentes dans le monde. Avec l’élection de Joe Biden, c’est un nouvel air, un nouveau souffle pour le monde, c’est le retour à une diplomatie plus clas- sique q...
Si la Guadeloupe, la Martinique et même la Guyane avaient des liens de coopération régionale en matière de santé avec la Caraïbe, il y a fort à parier que la situation sanitaire de nos pays serait meilleure.
On ne peut pas vivre dans un pays tropical où le soleil brille en permanence et que 90% de notre consommation proviennent de pays tempérés. Le constat est sans appel : sans être sous-alimenté, on est mal alimenté.
Nous devons beaucoup à nos aînés car, ils nous ont frayé le passage. Ils méri- tent plus d’amour, plus d’attention, plus de soin, car ils ont leur part dans l’édification de la société dans laquelle nous vivons et nous avons beaucoup à apprendre d’eux.
Pour protéger les jeunes femmes et gagner du terrain sur la maladie, cette édition 2020 porte l’attention et la sensibili- sation sur les femmes, de 25 à 49 ans, pour qu’elles aillent se faire dépister.
Paradoxalement, loin de toutes ces considérations, la propagande électora- liste politicienne bat son plein sur le terrain. Les visites et les opérations de charme se déploient sur tout le territoire. Prochaines élections obli- gent, tout comme si le coronavirus devr...
Le plan de relance pour la Guadeloupe doit consister à porter des réponses aux questions qui relèvent de l’urgence par la mise à niveau des infrastructures, des réseaux et des équipe- ments dans les secteurs de l’eau, de l’énergie élec- trique, des transport...
L’organisation d’un référendum décisionnel local pour doter la Guadeloupe d’un véritable service public de l’eau, est un combat politique impliquant le citoyen dans la prise en charge et la résolution de ses problèmes. C’est le meilleur moyen d’imposer aux é...