Lampedusa

Il y a trente ans,fuir le systè- me oppressif de leur pays valait aux candidats à l’exil les louanges des pays riches et de la presse.On estimait alors que les réfugiés avaient “choisi la liberté”,c’est-à-dire l’Occident.Un musée honore ainsi à Berlin la mémoire des cent trente-six fugitifs ayant péri entr e 1961 et 1989 en essayant de franchir le mur qui coupait la ville en deux.

9 syndicats appellent à la grève le 5 décembre 2013

Le 5 décembre 2013,les organisations syndicales CFTC,CGTG,FO,FSU,SOLI- DAIRES FPG,SPEG,SUD-PTT GWA,UGTG,UNSA,appel- lent l’ensemble des travailleurs de Guadeloupe à une journée de grève et d’actions,dans les entreprises et les administrations.

Les lycées de Baimbridge et Léopold Elatre Sachons rendre à César ce qui appartient à César

Cet adage nous permet de revenir sur la manifestation au cours de laquelle, le Lycée Polyvalent de Baimbridge (LPOBaimbridge) a été r enom – mé,par la volonté de la communauté éducative, des élus de la Collectivité Régionale et de l’Académie de la Guadeloupe :«Lycée Polyvalent Chevalier deSaint-Geor ges – Lycée Génér al et T echnologique». Rappelons que ce Lycée est implanté le long du Boulevard des Hérosr eliant les statues de plu- sieurs héros a y ant donné leur vie pour l’abolition de l’esclavage,notamment :les commandants Louis Delgrès,Joseph Ignace,laMulâtr esse Solitude, et leurs compagnons.

11 novembre : se souvenir !

Au moment où sont lancées les cérémonies officielles du centenaire de la «Grande Guerre» (1914-1918) ANSANM pour Port- Louis rappelle devoir de mémoire, devoir de connaissance- que 11 000 Guadeloupéens furent mobilisés, 8700 envoyés au front (Verdun, La Marne,…) et 1470 tués, dont une vingtaine de Portlouisiens. ANSANM pour Port-Louis salue le courage et le […]

11 novembre 1918 : La France s’en souvient !

Qui a dit qu’il faut oublier notre passé alors que d’autres, valorisent leur histoire ? Chaque année,la date du 11 novembre,qui correspond à l’Armistice,est célébrée en grandes pompes sur tous les territoires administrés par la France.

Harry Roselmack : « La France raciste est de retour »

D epuis longtemps, la France joue au bras de fer. Sa République contre sa société. Ses idéaux face à son quotidien. Deux forces opposées, en équilibre précaire, comme ces poignées de mains tenues en équerre par des biceps gonflés à bloc. La République, née de la révolution contre les privilèges, s’est dotée d’un triptyque impossible […]

Racisme pendant la guerre de 1914 : la circulaire Linard

La circulaire Linard est un document confidentiel qui circula au sein de l’Etat-Major et des commandants des régions militaires,en août 1918.Elle définit l’attitude à adopter vis-à-vis des troupes afro-américaines placées sous commandement français.

Attaques racistes contre Christiane Taubira, Garde des Sceaux de l’Etat français

C hristiane Taubira, est Ministre, Garde des Sceaux de l’Etat français, numéro 2 du gouvernement français. Cela plait-il à tout le monde et particulièrement au milieu très conservateur média- tico-politique français ? Les principes républicains sont-ils vraiment, comme il est souvent rappelé, ce qui permet de transcender toutes les différences en France ? Le 25 […]