HAÏTI : TECHNOLOGIE: UN TÉLECENTRE COMMUNAUTAIRE POUR FAVORI- SER L’ACCÈS AU MULTIMÉDIA ET L’ENGAGEMENT CITOYEN

L’inauguration formelle du télé- centre communautaire du quar- tier de Carrefour-feuilles (péri- phérie sud) a eu lieu le 20 novembre 2013 en présence de plusieurs utilisateurs, d’autres membres de la communauté, des représen- tants de l’Union Européenne, du Groupe Médialternatif et d’aut- res partenaires du projet. Cet espace d’échanges, de socialisa- tion où les technologies […]

La 1 ère guerre mondiale n’a pas pris fin le 11 novembre 1918

Aujourd’hui,alors qu’on nous dit fêter non seulement la fin de la première guerre mondiale,mais la fin de toutes les guerres,nous en sommes aux prémisses qui ont donné naissance aux guerres mondiales : la crise du système et la montée des nationalismes et f as- cismes qui en découlent.Mais les peuples n’en savent rien !

René : «Joyeux anniversaire !»

Le vendredi 15 novembre 2013,le camarade Eugène dit René Talis (doyen du Parti Communiste Guadeloupéen) entouré de sa famille,célébrait son 101ème anniversaire,à son domicile du Morne Valette à Sainte-Anne. Sa famille avait tenue à marquer le coup.Notre camarade a reçu tout au long de la journée des messages de sympathie,venant de proches,d’amis et de camarades du Parti.

Alain Mabiala ou l’itinéraire d’un poète guadeloupéen

Né à Capesterre Belle-Eau, plus exactement,à Fond Cacao,d’un père forgeron et d’une mèr e couturièr e, l’écri – ture et singulièrement la poésie,s’imposent à lui comme une évidence,dès son enfance.Issu d’une grande fratrie, Alain Mabiala donnait, déjà, l’image d’un enf ant rêv eur dont l’imaginaire allait être rapidement mis au service des mots.

La Ministre Fioraso a ouvert une crise grave à l’UAG

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a reçu à Paris les élus de Guadeloupe et de Martinique, ainsi que les universitaires en charge de la gouvernance de l’UAG pour tenter de sortir de ce bourbier où elle s’est précipitée à vive allure,sans lever les yeux pour mesurer la force des vents contraires,dans les territoires où se déploient cette université,qu’elle ne connaissait pas visiblement.

L’interview de Jean-Marie Nomertin,Secrétaire Général de la CGTG

Nouvelles-Etincelles : Le thème de votre Congrès est : «A la barbarie du capitalisme, répondons par la guerre sociale». Que vou- lez-vous dire et à quoi doit s’at- tendre la Guadeloupe après votre Congrès ? Jean-Marie Nomertin : Depuis 1973, il y a une crise économique mondiale, qui se renforce de plus en plus. En […]

Le XIVe Congrès de la CGTG : «A la barbarie du capitalisme, répondons par la guerre sociale»

Le XIVe Congrès de la CGTG (Confédération Générale du Travail de la Guadeloupe) se tient ce week-end à Convenance Baie-Mahault. Quatre ans après le dernier congrès,qui s’est tenu en mars 2009 à Saint-Claude, dans une Guadeloupe en pleine crise sociale,l’heure est au bilan et aux choix stratégiques et tactiques pour répondre aux défis que doivent affronter les tr a v ailleurs, dans le contexte d’aujourd’hui.

Pour juguler le recul et passer résolument à l’offensive

Il y a déjà cinq ans que commençaient les efforts de large unification dans l’action,du mouvement syndical qui ont abouti à la gigantesque mobilisation des travailleurs et d’une large partie de notre peuple au courant du premier trimestre de 2009.