Quand le PCR appelle à rédiger le projet réunionnais
A La Réunion, la liste d’extrême droite est arrivée en tête avec plus de 30% des suffrages. C’est un score supérieur de 10 points à celui de la France et qui plus est, cette liste est en tête dans toutes les communes de La Réunion. C’est un contraste sai- sissant avec les scores anecdo- tiques de l’extrême droite dans notre île, alors qu’en France, elle plaçait un candidat au second tour de la présidentielle en 2002, et arrivait en tête aux Européennes de 2014.
Le peuple palestinien, un peuple en danger
Depuis la prise de fonction de Donald Trump en 2017, la situation des Palestiniens n’a cessé de se dégrader. Non seule- ment Netanyahu a reçu une approbation inconditionnelle à sa politique mais les USA ont opéré un virage diplomatique à 180 degrés. Déjà catastro- phique à Gaza et dans les terri- toires occupés la situation n’a cessé d’empirer. Rappels de quelques-unes des étapes de cette descente aux enfers.
La région Sud Basse-Terre se réorganise
Le Parti Communiste Guadeloupéen est une organi- sation très structurée. Il se compose de cellules (qui for- ment la base de la structure) dans les différentes communes, de sections qui regroupent plu- sieurs cellules, et de régions, qui elles-mêmes regroupes les sections d’un territoire défini.
Congés bonifiés des fonctionnaires «Ultramarins», le gouvernement va prendre le temps de la concertation
Comme nous l’avons exposé dans le numéro précédent, la réforme des congés bonifiés annoncée par Emmanuel Macron en juin 2018 et prévue pour juillet, suscite inquiétude et colère chez les fonctionnaires ultramarins, qui se sont réunis dans un collectif, «les foulards marrons». La délégation des parlementaires d’Outre-mer à l’Assemblée natio- nale a, elle aussi, dans […]
ABOLITION DE L’ESCLAVAGE Hommage aux AFRÈS
Tout le monde le sait, le mois de mai est considéré comme le mois de résistance, mais c’est aussi le mois où il y a le plus de commémorations.
Les dix plus grandes fortunes de France
Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault, l’homme le plus fortune´ de France selon le classement 2018 du magazine Challenges, vaut 73,2 mil- liards d’euros. Il faudrait a` un smicard quatre millions d’anne´es pour gagner cette somme. Et encore, il ne s’agit que de son patrimoine profes- sionnel. Tout ce qui rele`ve du domaine prive´ ou qui ne repose pas sur un outil de tra- vail n’est pas comptabilise´.
La mobilisation a payé au centre pénitentiaire
Cela fait des années que les agents du cen- tre pénitentiaire de Baie-Mahault se plai- gnent d’un manque de personnel pour assurer convenablement leur mission. Plusieurs Gardes des Sceaux, sous différents gouvernements, de passage en Guadeloupe ont visité le centre pénitentiaire de Fond Sarail et promis monts et merveilles aux agents qui ne voyaient rien […]
La mobilisation du 25 mai
La mobilisation du samedi 25 mai, à l’appel des syndicats, a réuni plus d’un demi-millier de Guadeloupéens dans les rues de Pointe-à-Pitre. Les partis p olitiques proches des travailleurs (Combat ouvrier, Union populaire pour la libération de la Guadeloupe et le Parti Communiste Guadeloupéen) étaient aussi présents pour soutenir l es revendications légitimes qui tou- […]
ÉLECTIONS EUROPÉENNES EN GUADELOUPE : Les résultats
Le taux de participation des élections européennes en Guadeloupe qui se sont déroulées samedi 25 mai 2019 est de 14,35%. Pour mémoire, il était en 2014, de 9,26% et de 14,61% en 2009. La liste conduite par M. Jordan Bardella du Rassemblement national (23,50%) arrive en tête du scrutin en Guadeloupe devant celle conduite par […]
Les AFRÈS : Yo pété chenn pou libèté an nou !
Il faut reconnaître que notre situation actuelle est une forme d’asservis- sement moderne des travailleurs qui sont embrigadés dans un style de vie qui ne laisse que peu de place à leur propre décision, à leurs aspirations profondes à leurs traditions.