EN BREF…

Élections israéliennes Les premiers résultats confirment une poussée du Likoud de Netanyahu, au détriment de son rival centriste Benny Gantz. Il semble qu’une coalition de droite puisse réunir la majorité à la Knesset, mais rien n’est encore cer- tain. Le procès de Netanyahu pour corruption et fraude doit s’ouvrir dans deux semaines. Malgré le résultat […]

Remise des cartes 2020 Section communiste de Capesterre-Belle-Eau

Samedi 29 Février 2020, année bissextile, s’est tenue la remise des cartes de la Section commu- niste de Capesterre-Belle-Eau. Cet événement, qui a lieu tous les ans, permet aux camarades de renouveler leur adhésion aux idéologies et aux valeurs du Parti Communiste Guadeloupéen (PCG). Mais c’est également l’occasion d’accueillir de nouveaux camarades qui ont décidé de mener des luttes pour l’émancipation du peuple et du territoire Guadeloupéen avec le Parti Communiste au sein des sections locales.

On ne doit plus se voiler la face

Aujourd’hui on a l’impression de vivreune éclosion massive des potentialités féminines, une sorte de renaissance fulgu- rante des femmes. De même, on semble découvrir leur impact grandissant dans notre société comme une nouveauté. Cette façon de voir suscite à n’en pas douter, des réactions diverses qui rejaillissent sur notre vie au quotidien.

«Sur mes solides et durables repères politiques à Morne-à-Eau»Mes relations humaines, politiques et professionnelles avec Jean-Claude Lombion (3 èmepartie et fin)

Q uant à Jean-Claude Lombion, il a été d’abord un ami de ma famille avant d’être mon professeur d’Anglais au collège Charles-de-Gaulle de Richeval à Morne-à-l’Eau tout en sachant au départ que ma préférence en matière de langue étrangère allait pour l’Espagnol. Il sera aussi Secrétaire général de l’Union de la Jeunesse Communiste Guadeloupéenne (UJCG), […]

Kaléidoscopie de la mèreguadeloupéenne jusqu’à la fin des années 1960 Des générations peuvent encore témoigner

De janvier à décembre, diffé- rentes dates peuvent être l’occa- sion de parler de la mère et plus particulièrement de la mère guadeloupéenne. Le 08 mars est incontestablement l’une de ces circonstances car, en mettant en exergue les luttes des femmes pour de meilleures conditions de vie, pour la justice sociale et la paix, elle évoque aussi le courage et les sacrifices consentis par les mères pour faire vivre la famille.

1791 : Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne

C’est à la mi-septembre 1791, qu’Olympe de Gouges a publié sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Dès les Cahiers de doléances, diverses revendications avaient été exprimées par quelques ano- nymes qui demandaient que les femmes puissent faire partie du gouvernement et avoir des représentantes à l’Assemblée nationale.

Partir pour se former, revenir pour développer son pays !

La Guadeloupe est menacée dans son «présent» et son avenir par la migration de sa jeunesse qui est poussée volontairement ou par la force des choses ail- leurs, non pas avec la perspec- tive de se former, d’avoir des qualifications, pour revenir en Guadeloupe et mettre leurs acquis au service du pays.