Le CPSU condamne les accusations criminelles américaines contre Nicolas Maduro

Le Parti Communiste des Etats-Unis condamne le gouvernement améri- cain pour avoir engagé des pour- suites pénales contre le président vénézuélien Nicolas Maduro et d »autres responsables de son gou- vernement. L »annonce publiée le 26 mars par le procureur général amé- ricain allègue qu »ils se livrent au tra- fic de stupéfiants. Nous rejetons également les allégations […]

Au-delà de la crise : Vigilance !

La crise que nous traversons a des dimensions historiques évidentes que de nombreux responsables ont soulignées. Mais une grande vigilance s’im- pose. Sur deux plans au moins.

Entretien avec Franck Garain : Président de l’APRODECARM (Association pour la protection et le développement du crabe et des autres ressources de la mangrove à Morne-à-l’Eau)

Q uelle a été votre motivation pour la mise en place de la «Fête du crabe» à Morne-à-l’Eau ? Franck Garain :La manifesta- tion à l’origine, en 1993, s’inti- tulait la Journée du crabe. Elle a émergé à partir du constat selon lequel la Guade- loupe n’étant pas une région mais un ensemble de régions, […]

Protégés par le couvre-feu imposé par le coronavirus, nos «chers cabris et crabes», sauvés à Pâques

Ainsi se renouvelle, chaque année, depuis quelques décen- nies, la fête de certains ani- maux. De succès en succès, elle attire chaque année des milliers de touristes et de Guadeloupéens, le week-end de Pâques, à La Désirade pour la Fèt a kabrit (fête du cabri), à Morne-à-l’Eau pour la Fèt a krab (fête du crabe). Des mani- festations qu’il convient d’en- courager avec d’autres, compte tenu de leur impact dans l’éco- nomie de l’archipel.

Une jeunesse dans le faubourg de Massiabelle

Alors que Pointe-à-Pitre est souvent sous les feux de l’ac- tualité, ceux qui aiment cette belle ville pour y être nés, y avoir travaillé et vécu, ont sans doute le coeur serré à entendre les commentaires vrais ou faux de ceux qui n’ont pas connu l’âme de cette ville.

Le monde est sens dessus dessous : la souveraineté alimentaire comme réponse

La maladie la plus dangereuse n »est pas un virus, c »est le sys- tème de production extractif et contaminant. Le remède ne vient pas seulement de la main de la science, ni la pré- vention qui est réalisée grâce aux quarantaines. La GUÉRI- SON est dans un changement radical du paradigme produc- tif et alimentaire.

Entretien avec un responsable de la grande distribution

Depuis le 17 mars 2020, la France a mis en place le confinement afin de p ouvoir lutter efficacement contre le coronavirus. Cette mesure de confi- nement, consistant à restreindre au maximum les déplacements des per- sonnes, a bouleversé nos structures économiques et sociales. En effet, de n ombreuses entreprises ont dû restreindre leurs activités, cependant cer- taines entités ayant une utilité se voient contraint de répondre à la demande des citoyens. C’est le cas des commerces dans le secteur de la dis- tribution alimentaire. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec le responsable de l’un de ces magasins qui a bien voulu partager avec nous ses impressions depuis la mise en place du confinement.

Nos héros de l’intendance sur la ligne arrière du front

Digne d’un scénario de film, le Covid-19, plus communément appelé le coronavirus, oblige les gouvernants, sur la planète entière prendre des mesures inédites pour l’endiguer. Face à cette catastrophe sani- taire, les autorités de plusieurs pays ont pris des mesures drastiques en demandant à la population de rester confiner, ce qui est le cas de la France, et donc de la Guadeloupe. Les enjeux étant très importants, il est normal de ne pas prendre la menace à la légère.