L’INCENDIE DU CAMP DE RÉFUGIÉS DE LESBOS : Symbole du cynisme européen

Le 8 septembre 2020, le drama- tique incendie du camp de migrants de Moria, dans l’île grecque de Lesbos, n’a pas seu- lement créé une situation de souffrance considérable pour les quelques 20 000 personnes qui s’y trouvaient et dont la plupart sont maintenant sans abri. Il a aussi mis en évidence le cynisme et l’hypocrisie des autorités européennes.

Pour une révolution mentale (2 è me partie et fin)

DÈS LORS QUE FAIRE POUREN SORTIR, DANS CE CONTEXTE DE DISPERSION DES FORCES RÉVOLUTIONNAIRES ? Il est de la plus haute importance de situer notre stratégie de lutte en dehors des référents politiques structurels. Ex. : l’exercice démocra- tique classique, donc plus précisé- ment le débat politique escamoté ; c »est à dire les émissions télévisées […]

PATRICK SAINT-ELOI On zétwal pou kléré nou !

Le vendredi 18 septembre 2020, dans la ville de Le Moule, le dixième anniversaire de la mort du boss du zouk, Patrick Saint-Eloi, a été marqué tout d’abord par un hommage spirituel. En effet, sa famille, ses amis et ses fans ont assisté à la messe qui a été célébrée en son hommage en l’église Saint Jean-Baptiste.

La pomme cannelle et le cachiman deux fruits à réhabiliter

C’est de plus en plus «prêcher» lors d’échanges sur nos pra- tiques culinaires. Il faut consom- mer local pour permettre le développement de l’économie et parvenir, tout au moins, à la plus grande autonomie alimentaire possible car, aucun pays ne peut accéder à une indépendance ali- mentaire, faute d’avoir toutes les ressources nécessaires pour ses besoins alimentaires qu’il créés évidemment, au fil de l’existence de l’humanité.

L EPRIXD ’ UNEVIEHUMAINE

D’après un rapport de 2016, du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, en France, la valeur d’une vie est, est évaluée à 3 millions d’euros (Cf : «Eléments pour une révision de la valeur de la vie humaine»). Ce chiffrage fut effectué pour la première fois en France, par l’éco- nomiste Marcel […]

Quelle est la valeur d’une vie humaine ?

Alors que la pandémie regagne du terrain en Guadeloupe mais également sur l’ensemble de la planète. Alors que les hôpitaux et les épidémiologistes craignent une nouvelle saturation des cas de malades, particulièrement en Guadeloupe, à en juger par le cri d’alerte du directeur du CHU Gérard Cotellon. Alors que ce sont de nom- breuses TPE, PME, des artisans, commerçants, agriculteurs, qui sont seuls facteurs véritables de création de richesses.Alors que de nombreux travailleurs se retrouvent au chômage ou licenciés à cause du ralentisse- ment économique provoqué par la crise sanitaire, certains se portent bien.

HOMMAGE A SYLVERE SELBONNE

C’est avec beaucoup de tristesse que la rédac- tion de Nouvelles Etincelles a appris le décès de M. Sylvère Selbonne, ancien photographe à France-Antilles. La rédaction salue la mémoire de ce grand professionnel passionné de terrain. Sylvère Selbonne, parti à la retraite depuis quelques années, s »était reconverti en journa- liste reporter d’images. Il était fortement […]

Plan de relance pour l’Outre-Mer : De la poudre aux yeux !

Un milliard et demi d’euros, c’est le socle de la déclinaison du plan de relance pour les Outre-mer, sur les 100 milliards du plan national français. Un socle de ce qui a déjà pu être fléché, pour financer des réno- vations de réseaux d’eau, de bâtiments publics, de routes, de la transformation agricole et auquel pourrait s’ajoutent les différents appels à projets.