Cuba :La cohabitation durable entre la monnaie unique et la protection sociale de la population
Dans la plus grande île de la Caraïbe, dotée d’un Etat socia- liste la protection sociale consti- tue pour les secteurs les plus fra- giles de la société cubaine d’au- jourd’hui une priorité nationale dans la politique de réorganisa- tion monétaire en dépit de l’éli- mination de nombreuses gratui- tés et de subventions étatiques.
Nouvelle-Calédonie :Les indépendantistes majoritaires dans le gouvernement
En devenant majoritaires dans le 17 ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes viennent de remporter une victoire politique importante dans l’évolution de cette île vers un changement de statut.
Résolutions du Comité Central
Le Comité central du 21 février 2021 a délibéré sur le plan orga- nisationnel et du renforcement du Parti d’une part, et la poli- tique électorale d’autre part. D’importantes résolutions visant à renforcer l’action du Parti ont été adoptées, tant sur le plan national guadeloupéen que sur le plan international. Il nous apparaît important de diffuser quelques extraits.
Le pikanga ou pikenga :Un légume trop méconnu
Le pikanga ou pikenga est un légume de la famille des cucurbi- tacées, comme les concombres, qui a été très consommé dans les foyers guadeloupéens, jusqu’au début des années 1970. Petit à petit, il a disparu de la cuisine ancestrale, sans doute à cause de sa raréfaction, comme beaucoup d’autres plantes alimentaires, et de la modernité.
Retour au pays natal :Quand la volonté surmonte les obstacles
Au moment où la Guadeloupe est confrontée à l’exode de sa jeunesse, et à la fuite de ses cer- veaux, certains conscients des enjeux entament le chemin du retour. C’est le cas de Mariette Monpierre qui a accepté de dévoiler son parcours et faire la transmission à la nouvelle géné- ration. Nouvelles Etincelles l’a rencontrée et elle a bien voulu répondre à nos questions.
Haïti pa ka respiré !
Pays le plus vulnérable du conti- nent américain, Haïti est frappé par le covid-19 alors que la population est en prise avec les cyclones, une pauvreté générali- sée, un gouvernement gangréné par la corruption et totalement décrédibilisé. Les derniers mots de Georges Floyd sont devenus sur les réseaux sociaux haïtiens un cri d’alerte : «Ayiti paka res- piré», Haïti ne peut pas respirer.
FANM GWADLOUP, DOUBOUT !Annou kontinyé goumé pou jòdi é dèmen pi bèl !
Fanm Gwadloup, Manman Gwadloup, Pèp Gwadloup, nos enfants sont en danger dans ce pays Gwadloup qui est le nôtre. L’Etat colonial français veut leur interdire le rêve, le goût de l’aventure et surtout le droit d’investir et de construire dans notre pays. L’Etat colonial français ne leur offre qu’humiliation, aliénation, illettrisme, errance, privation, mal vivre, […]
Le génie des plantes au secours des berges de Guadeloupe
Le mardi 23 février, le Parc national de G uadeloupe en partenariat avec l’INRA et l’université des Antilles ont procédé à l’exca- vation des premières boutures de leur chan- tier d’expérimentation en génie végétal mis en place dans le cadre de la phase 2 du pro- jet «Protéger».
Non à la prescription du crime chlordécone !
Différentes organisations anti chlordécone avaient choisi la ville de Capesterre Belle-Eau, haut lieu historique et embléma- tique de luttes syndicales, pour leur première grande mobilisa- tion contre la prescription du dossier de cet insecticide orga- nochloré toxique, écotoxique qui fut utilisé dans les Antilles fran- çaises entre 1972 et les années 2000 sous les noms commer- ciaux de Képone et Curlone et qui fait actuellement des ravages considérables sur la santé de la population antillaise.
Covid-19 : La Guadeloupe sous couvre-feu
Beaucoup sont ceux qui le redoutaient. Un couvre-feu sera instauré en Guadeloupe à compter de ce dimanche 7 mars 2021, de 22 heures à 6 heures du matin. Le préfet l »a annoncé, lors du point Covid hebdoma- daire, en présence de la directrice de l »ARS (Agence régionale de santé) et de la rec- trice de […]