Clara Zetkin, la militante communiste, qui inventa le 8 mars

Aujourd’hui, la Journée interna- tionale des femmes est célébrée partout dans le monde, le 8 mars de chaque année. Pendant très longtemps, une légende a été entretenue par «les fémi- nistes», associant la date du 8 mars à celle d’une manifestation d’ouvrières à New-York en 1857. Les recherches histo- riques sur l’origine du 8 mars attestent aujourd »hui, que cet évènement n’a jamais eu lieu.

Le PCRF sur le retrait du Franc CFA et des soldats français du Sahel

D ès le début de son quin- quennat, Emmanuel Ma- cron, en prolongement de la politique impérialiste menée par Sarkozy et Hollande, a continué et renforcé l’intervention militaire française en Afrique sahélienne (Mali, Niger, Burkina). La politique de Paris dans ces pays, mais aussi au Congo-Brazzaville, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République […]

Je m’appelle «adò», scientifiquementDioscorea bulbifera, j’existe toujours

En effet, vous m’avez délaissé depuis des décennies, alors que depuis mon arrivée d’Afrique, vos parents et grands-parents m’ont beaucoup apprécié. Il est vrai que vos ignames qui appartiennent à la même grande famille, celle des Dioscoreaceae, m’ont sérieuse- ment concurrencé par leur goût, mais j’ai beaucoup contribué à leur alimentation et à votre croissance.

LA DÉCROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE :Un enjeu politique et social (1 ère partie) RECOLONISATION SOURNOISE ET GÉNOCIDE RAMPANT

«L’aspect le plus connu des Antilles-Guyane est sans doute celui de terres d’émigration, mais elles deviennent en même temps et parallèlement des terres d’immigration. Les nouveaux venus (…) autrement organisés, autre- ment pourvus, autrement domina- teurs aussi et sûrs d’eux-mêmes, qui auront tôt fait d’imposer à nos populations la dure loi du colon. Je redoute autant la recolonisation sournoise que le génocide ram- pant». (Aimé Césaire, 1977, devant l’Assemblée Nationale.)

L’équilibre de la population guadeloupéenne est-il menacé ?

Une question qui, à n’en pas douter, peut susciter beaucoup de polémiques. Et pourtant ! Que nos compatriotes se rassu- rent ! Le Parti Communiste Guadeloupéen, Parti internatio- naliste par essence, trahirait son idéologie Marxiste-Léniniste, en faisant oeuvre de racisme, de xénophobie ou autre haine des étrangers. D’ailleurs, c’est le point bien levé qu’il rappelle, avec forte conviction, chantant son hymne révolutionnaire à la gloire des travailleurs du monde entier, hymne rentrée dans l’his- toire depuis : «L’Internationale sera le genre humain».

Eric Williams, intellectuel engagé«Capitalisme et esclavage»

Eric Williams (1911-1981) est un homme politique et un historien trinidadien qui fut Premier ministre de son pays de 1956 à 1981. Il est l’auteur d’un ouvrage important publié en 1944, «Capitalism and slavery» (Capitalisme et esclavage) qui, aujourd’hui encore, garde toute sa force.

Contre le port du masque à l’école : Seule réponse la répression

Depuis deux jours, le jeudi 11 et le vendredi 1 2 mars, les parents d’élèves mobilisés contre le port du masque pour les enfants à l’école ont élu domicile devant l’Espace régionale du Raizet pour se faire entendre. En fait, c’est une action de plus car les parents d’élèves opposés au port du masque à l’école ont déjà mené d’autres opérations pour voir aboutir leurs revendications.

Quelle alternative au féminisme libéral ?

«Il ne s’agit pas d’opposer les petits avantages des femmes aux petits acquis des hommes mais bien de tout foutre en l’air». Lors du congrès fondateur de la 2ème Internationale des femmes socialistes, en 1889 à Paris, la journaliste et militante allemande Clara Zetkin, alors en exil en France, prononce un de ses premiers discours publics, réclamant la défense, par les socialistes, du droit au travail des femmes, ainsi que leur incor- poration à la lutte des classes.

La fin de la Françafrique ?

Progressivement débar- rassées de la tutelle du Fonds monétaire inter- national et de la Banque mondiale, les nations africaines reprennent les commandes de leurs politiques économiques. Courtisées par de nou- veaux acteurs de l’échi- quier international, elles sont libres de nouer les alliances politiques avec qui elles l’entendent.