Ravenne (Italie) : Naissance d’une Fédération du Parti communiste
Le Parti Communiste (d »Italie) continue son déploiement sur le terrain des luttes et dans les régions italiennes. Bien que modeste électoralement, le Parti Communiste est à ce jour, la seule formation politique italienne qui ne recherche pas des alliances électoralistes et opportunistes avec des partis de centre-gauche et est un parti qui clame ouvertement son attachement au socialisme-communisme, au Marxisme-Léninisme, et à la classe ouvrière. Il est aussi le Parti Communiste qui connait une croissance de ses effectifs.
Au Brésil Lula est libre de reprendre sa vie politique
Incarcéré en 2018, en pleine campagne électorale des prési- dentielles, Lula a vu une pre- mière fois son avenir d’éclaircir en 2019, lorsqu’un juge de la Cour suprême l’a remis en liberté pour vice de procédure. Récemment il vient de rempor- ter une deuxième victoire, la Cour suprême ayant statué (à trois juges contre deux) que le tribunal qui l’avait jugé n’avait pas la compétence de le faire.
Au nom de la vérité historique et au nom de la dignité humaine !
«Ne dites jamais : « c »est naturel »afin que rien ne passe pour immuable»… Lorsque des crimes commencent à s’accumuler, ils deviennent invisibles. B ertolt Brecht
Les crimes du colonialisme fran- çais en Guadeloupe et l’escla- vage comme fondateur de l’opu- lence européenne, doivent être reconnus par la France, au nom de la vérité historique et au nom de la dignité humaine… Mais elle ne le fera pas. C’est à nous de le dire et de l’écrire !
Toujours à propos de la Licence des Arts
Nous avons écouté attentive- ment les explications des par- ties concernant la suppression de la 1 ère année de cette Licence qui avait soulevé tant d »espoir dans le monde univer- sitaire et au delà chez tous les citoyens mesurant la portée symbolique de ce nouveau compartiment de l »Université des Antilles. Mais hélas, c »était trop beau pour être vrai.
Les polémiques politiques, scientifiques et médicales : Impact sur les populations
Politiques, chercheurs, scienti- fiques et monde médical contemporains sont unanimes à dire que la nature de la pandé- mie qui touche la planète depuis 2020 est exceptionnelle et, évi- demment, compte tenu de leur âge, ils n’ont jamais vécu une telle situation. S’il est possible de dater approximativement la date et le lieu de son déclenche- ment, personne ne pourrait s’aventurer à prédire la date de fin de ses ravages et dans quel état se trouvera l’humanité.
Le développement de la pêche et de l’aquaculture en Guadeloupe
Le développement de la pêche dans le pays Guadeloupe se structure autour du Plan régional d’organisation et d’équipement des ports de pêche (PRDEPP) qui a été adopté récemment et qui décrit dans le détail la straté- gie de la Région en charge du développement économique pour les investissements à opérer sur les ports de pêche de l’archipel guadeloupéen.
EN BREF…
EN BREF…■FIN DE CONFLIT DANS LES SABLIÈRESLes deux conflits sociaux qui agitaient les carrières de Deshaies et de Gourbeyre sont terminés et le travail a repris sur les deux sites après une longue mobilisation des travailleurs pour de justes revendications.■ CONFLIT BUTA l »appel de la CGTG, les salariés de But à La Jaille de Baie-Mahault […]
Le concept «Première dame» : Légitimité ou abus de langage ?
Depuis quelques décennies, des concepts qui apparaissaient tout à fait normaux ou légitimes sont remis en question. Ces questionnements concernent tous les domaines de la vie en société civilisée, structurée et organisée, parfois même constitutionnellement et institutionnelle- ment. Résultats d’une prise de conscience qui engendrent des manifestations de sen- timents de révolte ? Sans chercher […]
Promotion sportive : Nomination de Kenny Jean-Marie à la FIFA
Notre compatriote, Kenny Jean-Marie vient d’être nommé au poste de direc- teur de la Division associations mem- bres de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Une possible évolution institutionnelle à saisir par les Guadeloupéens
Le 18 mars dernier les déléga- tions aux Outre-Mer de l’Assemblée nationale et du Sénat se sont réunis à Paris sur l’épineuse question de l’évolu- tion institutionnelle Outre-Mer. Une révision envisagée de la Constitution française qui ne fait plus peur à personne et qui reposerait sur un socle constitu- tionnel unique avec autant de lois organiques que de territoires à émanciper politiquement.