CARAÏBES : 26 juillet 1953 – 26 juillet 2021 :68 ème anniversaire de l »attaque de la Caserne de Moncada

Nul ne doit oublier l’Histoire. À un moment où l »impérialisme étasunien et ses alliés dans la région tentent d »étouffer l »idée «qu’un monde meilleur est possi- ble», la Révolution cubaine et son peuple héroïque résistent coûte que coûte, convaincus de la justesse de leurs idéaux et célèbrent avec fierté le 68ème anniversaire de l »attaque des casernes Moncada à Santiago de Cuba et Carlos Manuel de Céspedes à Bayamo.a

Privatisation de l’espace ?

Le lancement récent de deux vaisseaux spatiaux pour une courte incursion dans l’espace avec des passagers payants a fait la une des médias. Ce n’est pas tant la prouesse technique qui a fait parler d’elle mais le fait que ce soient deux sociétés pri- vées qui en ont assuré la réalisa- tion, Virgin de Richard Branson, et Blue Origine de Jeff Bezos.

VAKANS GWADA : Top 5 des chutes de l’île papillon

Pour profiter des grandes vacances, quoi de mieux qu’une balade en Basse-Terre pour apprécier les centaines de chutes d’eau que dénombrent la Guadeloupe. Voire des milliers selon les dires de certains guides de canyoning. Pour les 5 chutes qui suivent, vous aurez besoin de bonnes chaussures de sport, de bouteilles d’eau, d’un maillot de bain et d’un téléphone chargé pour pouvoir capturer de jolis souvenirs. C’est parti !

Réflexions autour de l’occupation du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre

Au début des années 1960, André Malraux, ministre du général de Gaulle, donnait de sa voix chevrotante le feu vert à la rénovation urbaine de Pointe-à- Pitre. La municipalité commu- niste de cette ville, conduite par feu Hector Dessout, savait qu’il ne suffisait pas de rempla- cer les cases insalubres par des habitations à loyers modérés (HLM), pour que le peuple devienne un jour autonome, comme le préconise le Parti Communiste Guadeloupéen (PCG) depuis 1958.

La plateforme Aides-territoires accentue sa visibilité dans l’Outre-mer

Depuis peu, la plateforme en ligne Aides-territoires, lancée et régie par le ministère des Outre- mer, a développé un nouvel outil de communication, de promo- tion et d’échanges, nommé le Club Outre-mer. Celui-ci a pour vocation de dispenser et diffuser les informations nécessaires et spécifiques aux territoires ultra- marins dans le cadre de la recherche d’aides publiques.

Clean My Island : aux petits soins de son île

L’association Clean My Island, créée en 2019, a pour vocation de préserver l’île de la Guadeloupe et son environne- ment et de réduire l’empreinte de l’homme et de sa sur- consommation sur le territoire. Depuis deux ans, leur force d’ac- tion ne cesse de grandir et de séduire la jeunesse guadelou- péenne soucieuse de laisser une terre propre et pérenne.

Le contrat de redressement des Outre-Mer (COROM)Ka sa yé ankò ?

Vous avez bien raison de vous poser cette question, surtout si vous êtes de la génération d’en- fants des parents qui, pour vous remettre dans le droit chemin du point de vue éducation, vous balançaient cette affirmation : «En ké rèdréséw». Et point n’était besoin de vous expliquer ce qui vous attendait.