HOMMAGE À RITA ET MARCEL CALABRE

Avec l’aggravation de la situation sanitaire liée au covid-19, nom- breux sont nos compatriotes qui décèdent et par conséquent sont enterrés très souvent en toute discrétion en l’absence de l’hom- mage mérité et de la présence de leurs proches. Le mercredi 08 septembre dernier c’est avec respect et émotion que nous avons accompagné à leur […]

Lucette Michaux-Chevry a marqué la vie politique guadeloupéenne

Lucette Michaux-Chevry, la per- sonnalité politique la plus recon- nue en Guadeloupe pour avoir exercé toutes les fonctions poli- tiques de la République française, à l’exception de celle de Président de la République, est morte chez elle à Gourbeyre le vendredi 10 septembre, entouré des siens, loin des clameurs qui l’ont conduite au sommet. De […]

RIMÈD RAZIÉ : Le Bilimbi

Le bilimbi est de la famille des oxalidacées. Cest un arbre de plus en plus rare dans le paysage guadeloupéen alors qu’il a des propriétés remarquables pour la santé et même pour le bricolage. Le bilimbi, appelé arbre à cornichons est un arbre fruitier tropical originaire d’Asie du Sud-Est, Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande qui s’est […]

Le CGPLI fait sa rentrée en octobre

La rentrée scolaire du CGPLI (Conseil Guadeloupéen Pour les Langues Indiennes) a été fixée au samedi 2 octobre 2021. Les participants pourront faire la découverte des langues indiennes comme l’Hindi, le Tamoul et le Sanskrit.

21 SEPTEMBRE :Journée internationale de la maladie d’alzheimer

La maladie d’alzheimer est une maladie neuro dégénérative ce qui veut dire qu’il y a une atteinte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives), conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Une journée aux Saintes en plein confinement

Las de ces temps moroses, de ces restrictions sanitaires à répé- tition et de ces mauvaises nou- velles successives qui assènent la Guadeloupe depuis tant de semaines, j’ai eu envie de pren- dre un bol d’air durant une jour- née. Après avoir découvert La Désirade et Marie-Galante, je termine mon tour de l’archipel par les Saintes et je ne cache ma joie de visiter ce bout de terre dont on m’a tant parlé.

«J EUNESSE O UTREMER G UADELOUPE » :Une association au service de la jeunesse

Le «Réseau Jeunesse Outre- Mer» est une association loi 1901 co-fondée en 2013. Fort de ses nombreux membres, le réseau a pour mission de favori- ser l’insertion professionnelle des jeunes issus des territoires d’ou- tre-mer avec l’ambition d’ancrer la culture de réseau au sein de la jeunesse ultramarine afin d’améliorer leur insertion sur le marché du travail. Cela passe par un travail de fédération des étudiants, salariés, entrepre- neurs, entreprises, institutions autour de la thématique de l’emploi. Le journal est allé à la rencontre de cette association dynamique de la jeunesse au service de la jeunesse.

Trois Guadeloupéens sur dix ont renoncé ou retardé des soins en 2019

La part des guadeloupéens de 15 ans ou plus se déclarant en bonne santé, bien qu’en augmentation par rapport à 2014, reste inférieure à celle de la France hexagonale. Les problèmes de santé entraînent des limitations d’activité pour un tiers de la population. La moitié de la population est en surpoids, ce qui favorise l’apparition de pathologies à risques, comme l’hypertension artérielle ou le diabète. Si une très large majorité de la population a recours à des soins, trois guadelou- péens sur 10 ont renoncé ou retardé des soins en 2019.