CHILI : ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2022Daniel Jadue, maire communiste, le candidat le plus populaire
Daniel Jadue est le maire de Recoleta, une commune de Santiago, la capitale du Chili. Il est populaire partout dans le pays et est parvenu à mettre en place des initiatives citoyennes impressionnantes. Il montre aux gens qu’il est possible d’organi- ser le pays autrement.
Contre la politique libérale de Narendra Modi, les paysans indiens en pointe dans la lutte
Le conflit qui oppose les paysans des Etats du Nord-Ouest de l’Inde, principalement le Pendjab et l’Haryana, a commencé au mois de novembre 2020. Il est parti pour durer, et il a pris un tour plus agressif ces derniers jours, lorsque des milliers de manifestants ont débordé les barrages de la police autour de New-Delhi, le jour de la fête nationale.
Contre l’impérialisme pour la paix, le développement, la justice et le progrès
En dépit de leur indépendance acquise depuis plus de cent cinquante ans, les pays de l’Amérique Latine demeu- raient dans un passé relative- ment récent, sous domination exclusive des Etats-Unis. Avec la Caraïbe, ils étaient terre de mission pour églises et «ONG-humanitaires» et considérés comme l’arrière- cour des oligarchies, des gou- vernements nord- américains, canadiens et européens.
Légitimité du Marxisme
Les hommes se succèderont de génération en génération à la tête des Etats, mais leurs actions ne prévaudront point contre la justesse des idéaux prônés par Karl Marx. Nous affirmons avec force que le marxisme en tant que type d’organisation sociale malgré moult attaques, conti- nue à la face du monde d’être la seule alternative à l’inégalité, à l’injustice et à la bêtise humaine.
Haïti : Depuis 200 ans, objet de haine et de vol des pouvoirs (2 ème partie)
L » instabilité sous contrôle américain a duré près de 25 ans jusqu »en 1957, lorsque François Duvalier a pris le pouvoir, qui a gouverné en tant que prési- dent à vie, mettant en vedette des massacres brutaux, des persécu- tions, des arrestations, des dispa- ritions et des tortures contre les dirigeants de l »opposition et la population […]
Agropark Caraïbes Excellence : Un projet Cap Excellence innovant
Cap Excellence favorise plusieurs dispo- sitifs d’accompagnement des entre- prises dans le cadre de sa compétence en développement économique. Elle s’est engagée dans le soutien aux filières agricoles et d’agro transforma- tion de son territoire et contribue à la promotion d’une agriculture durable et innovante. C’est ainsi qu’est ne le projet de l’AGROPARK CARAIBE EXCEL- […]
Point sur la récolte 2021
Comme chaque année, le démarrage de la récolte sucrière pose divers problèmes de nature à mettre en dif- ficulté la filière. Qu’en sera-t-il cette année ? Nouvelles-Etincelles a ren- contré Martial Bisram, responsable de la filière canne-sucre et délégué syndical UGTG pour nous donner son sentiment…
Vaste mobilisation pour Luc Reinette
«Oui, j’affirme à la face du monde que les Français sont des étrangers, qui se sont imposés ici comme dans leurs colonies d’Afrique, d’Asie et d’Amérique par le meurtre, l’assassi- nat, le sang, la déportation, le viol, la mise en esclavage, la torture et le travail forcé. C’est l’exacte vérité que nul ne peut contester. Ces gens-là, ces Occidentaux qui rusent en per- manence ne sont pas nos amis, qui considèrent notre pays comme leur bien, comme leur possession. Cessons d’être naïfs !»…
Julien Chovino : Il y a trois ans disparaissait le 1 er maire communiste de Morne-à-l’Eau
Décédé le 25 février 2018 suite à une longue maladie, Julien Chovino aura été pendant sa vie politique maire de la commune, conseiller général du 1 er canton de Morne-à-l’Eau, député sup- pléant de l’ancien parlementaire de la 2 ème circonscription, Ernest Moutoussamy, président de l’Association des maires de la Guadeloupe, membre du Comité central du Parti Communiste Guadeloupéen (PCG), dirigeant de la Section mornalienne du PCG et de sa Cellule «Frédéric Carindo» et membre-fondateur de l’associa- tion «La Rose des Aînés».
Les grandes manoeuvres de l’Etat en Guadeloupe
La Guadeloupe vit depuis un certain temps une situation insidieuse, voire délétère, compte tenu des grandes manoeuvres de l’Etat que le peuple a du mal à compren- dre et qu’il faut «dékatyé».