Algérie : Un passé colonial toujours présent
La France n’a toujours pas réussi à regarder en face son très long passé colonial sur quatre continents, l’Amérique, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. Ce passé est particulièrement lourd avec l’Algérie, et il remonte périodiquement à la surface, sans cesser d’interpel- ler, notamment en raison de sa violente domination.
LA DÉCROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE :Un enjeu politique et social (2 ème partie et fin) RECOLONISATION SOURNOISE ET GÉNOCIDE RAMPANT
En Martinique, par exemple, les dates du 20 au 22 décembre 1959 mar- quent trois jours d’émeutes urbaines violentes. Lors d’une altercation entre un jeune Martiniquais et un Français de l’Hexagone, les forces de l’ordre ouvrirent le feu sur des jeunes issus des quartiers populaires alors qu’ils n’étaient pas armés. Il y eu des dizaines […]
Le crabe sous Covid
À cause du Coronavirus, de nombreux spectacles, festivals et manifestations de masse ont dû être reportés ou annulés. Certains ont choisi malgré tout de se maintenir et donc de s’adapter.
Violence des ados : Qui est responsable ?
Depuis des décennies, en France, comme dans d’autres parties du m onde, les analystes se penchent sur un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur : la vio- lence des jeunes.
Covid-19 : 946 millions d’euros d’aides aux entreprises et toujours pas de relance
Dans un dernier communiqué publié le 15 mars 2021 par le Comité de pilotage du plan de relance territorial en Guadeloupe, des chiffres importants portant sur les engagements de l’Etat et de la Région pour la relance économique ont été portés à la connaissance du grand public.
Le travail dissimulé dans la banane
La Confédération Générale du Travail de la Guadeloupe (CGTG), mène depuis 60 ans un combat acharné et sans merci contre le travail dissimulé dans la profession bananière. Le syndicat n’a jamais toléré que cette profession, qui bénéficie de multiples aides financières, sociales et fiscales, pratique ce délit en toute impunité.
Lancement de la campagne de dépistage du cancer colorectal
Chaque année, la Ligue contre le cancer entreprend des actions pour informer, sensibiliser et prévenir efficacement la population sur le cancer colorectal. Avec la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, sa tâche s’avère plus que difficile pour sensibiliser le plus grand nombre. Cependant, le comité guade- loupéen a quand même tenu à mar- quer le coup en s’adaptant aux nou- velles directives sanitaires édictées par le gouvernement. «Mars bleu» est le mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Une maladie qui touche près de 45 000 hommes et femmes chaque année en France. Détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 90% des cas. Pour l’année 2021, le comité guadelou- péen de la Ligue contre le cancer à ouvert officiellement sa campagne, le samedi 06 mars à la salle de l’Etoile de la com- mune de Morne-à-l’Eau. Pour en parler, nous avons interrogé son président, M. Urbain Martial Arconte.
Cap-Excellence : Signature d’un dispositif pour l’amélioration du cadre de vie
Cap-Excellence a réuni sur le site de Taonaba des Abymes, le jeudi 18 mars 2021, ses différents partenaires dont ses villes membres, l’Etat, les financeurs ( Action Logement, la Caisse de dépôts et consignations, l’Agence nationale de l’habitat), pour signer la convention «Opération de revitalisation du terri- toire (ORT)».
L ’ORT est une convention partena- riale qui facilite la mise en oeuvre de politiques publiques. C’est une con- vention pour cinq ans dont la gouver- nance est portée à l’échelle par Cap- Excellence. Pour l’occasion, Nouvel- les-Etincelles a interrogé Harry Duri- mel, maire de la ville de Pointe-à-Pitre qui a représenté le président de Cap- Excellence empêché.
Pourquoi l’appareil judiciaire français veut «bâillonner» l’avocat Harry Nirelep ?
Harry Nirelep, avocat au bar- reau de la Guadeloupe, a été convoqué le 23 février 2021 par un juge d’instruction de Fort-de- France en Martinique pour un interrogatoire dit de première comparution, dans une affaire qui remonterait à 2016.
Pas de justice de classe !
… On assiste à une justice française, garante des intérêts de l’Etat et ser- vant d’instrument de sa politique coloniale. Elle a pour mission de réprimer tous ceux qui s’opposent à l’ordre colonial établi…