L’exemple de I2M SUP CO :N’acceptez jamais l’innaceptable !

D' après les informations qui nous sont parvenues, il semble qu'une solution serait trouvée aux problèmes rencontrés par les étudiants de l'institut I-2M SUP CO, depuis la fin de cette année universitaire.

S'il en est ainsi et sans rentrer dans le détail d'un accord que nous ne connaissons pas encore, nous disons bravo.

Bravo pour ces jeunes étudiants qui ont manifesté avec fermeté leur volonté de faire respecter leurs droits ; Bravo à tous ceux qui les ont accompagné dans cette confrontation avec tous ceux, en situation de responsabilité dans ce pays qui ont fait preuve d'indifférence, de légèreté, de mutisme. La semaine dernière, dans ces colonnes nous avons exigé de respecter notre jeunesse. Mais sur - tout nous avons appelé les jeunes guadeloupéens, notamment ceux qui ont constitué le «kolektif jénès Gwadloup» à se saisir de cette question, à relever le défi et à tout faire pour rétablir les étudiants vic - times de la bêtise de ceux qui avaient en charge leur préparation, dans leurs droits.

Nous ne savons pas si nous avons été entendus, peu impor - te, une porte s'est ouverte.

Le Rectorat de la Guadeloupe jusque-là silencieux est sorti de son mutisme et de son indifférence, dans un effort intelligent de dépas - ser les rivalités public-privés pour apporter sa contribution au dénouement de cette crise.

D'après le communiqué du Rectorat, les examens vont se dérouler au lycée de Baimbridge aux Abymes du 9 au 13 septembre 2013 sous la responsabilité du Recteur del' Académie et seront organisés par l'université Lyon 2 qui va déléguer ses représentants en Guadeloupe.

C'est bien sûr une première et belle victoire remportée par les étudiants et leur soutien contre la bêtise humaine et la machinerie administrative, mais tout n'est pas joué pour autant.

Le gros est devant les étudiants qui doivent maintenant se préparer dans des conditions psychologiques éprouvantes à affronter les épreuves de septembre à revenir à la salle d'examen pour repasser des examens qu'ils ont déjà subis au mois de juin. Il est clair que, contrairement à beaucoup d'entre nous, ils ne seront pas en vacances au cours de ce mois d'août.

Mais, nous leur faisons confiance, ils ont le potentiel et la volonté de réussir, ils passe - ront aussi cette étape.

En tout cas, nous sommes de tout cœur avec eux.

Fos pou zot ! Zot sé fos a péyi-la !