EDITORIAL

L’indivision, source de blocages

La Guadeloupe a besoin d’un véritable plan Marshall pour résoudre ce problème d’indivision mais aussi celui des quartiers encore insalubres qui constituent un habitat indigne.

Déception et colère chez les planteurs de cannes

Ce déclin de l’industrie sucrière en Guadeloupe a été d’autant plus facile que le sucre de canne a été concurrencé par le sucre de betterave. Il s’est donc avéré que la culture de la canne pour l’État français n’est plus une priorité.

L’autonomie ou la souveraineté, de quoi parle-t-il ?

Certains ont déjà bien compris les menaces qui pèsent sur leur profession. Ils s’organisent pour sortir de l’assimilation et de la dépendance économique, en initiant la population à planter pour récolter ce dont elle a besoin pour son émancipation.

Carnaval : de quelle liberté, de quel amour, s’agit-il ?

A l’origine, le carnaval était satirique, un espace de défoulement sans débordement, dans cette société coloniale post esclavagiste. Les plus avertis utilisaient cette fête pour dénoncer certaines choses déplorables ou mettre en dérision certaines personnali...

Pour une redynamisation des villes jumelées

En réalité, le jumelage permet un partage des valeurs et de pratiques ainsi que la mise en place d’échanges de bons procédés entre collectivités qui ont des caractéristiques similaires ou complémentaires.

Les enjeux de l’immigration

Il va falloir compter sur l’immigration pour ralentir le vieillissement de la population. Certaines prévisions tablent, bien sûr, sur l’immigration pour régler la question du financement des retraites.

Un nouveau Premier ministre à Matignon Pour quoi faire ?

Emmanuel Macron voit en Gabriel Attal un rassembleur, quelqu’un apte à faire oublier tous les griefs reprochés au gouvernement d’Elisabeth Borne, … et ses réformes obtenues à marche forcée, par l’utilisation abusive du 49.3

Pour une année 2024 d’engagement et d’actions

Le combat pour la libération et pour une autre Guadeloupe passe obligatoirement par un changement de mentalité, favorisant le renouvellement d’un personnel politique accroché au passé, aux prébendes et aux avantages

Gaston Gontour : un homme de convictions

Cet homme de conviction marxiste, comme de nombreux Guadeloupéens, avait en rancoeur la pwofitasyon, l’injustice et l’hégémonie des Etats-Unis sur Cuba.

Crash d’avion : qu’allons-nous apprendre ?

Cinquante-quatre ans après, le mystère reste entier pour le Boeing d’Air France du vol AF212 du 3 décembre 1969, qui a emporté la vie d’Euvremont Gène, Secrétaire général du Parti Communiste Guadeloupéen et de Dolor Banidol membre du Bureau Politique du Parti Com...

La matrice des violences

Aujourd’hui, la majorité des habitants est confrontée à la vie chère. Quant à la société guadeloupéenne, elle est fondée sur la violence, l’exploitation de l’homme,la pwofitasyon.

Ils ont osé l’article 55

Les sentiments dominants et qui gagnent un nombre de plus en plus grand de Guadelou-péens sont que le pays est vendu à l’encan au profit des étrangers, avec le déclassement sauvage et le bradage des meilleures terres agricoles pour des opérations contrôlées par des ...

Visite sur les chapeaux de roues de Philippe Vigier

En ce qui concerne les nombreux problèmes qui minent le pays, une gestion du territoire, depuis capitale, à 8000 kilomètres par des technocrates, par des gens qui méconnaissent nos réalités, est d’une aberration.

Sécuriser le lieu de travail, une exigence !

En matière de protection du personnel, le Code du travail attribue à l’employeur la responsabilité de la sécurité des lieux de travail. A ce titre, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et m...

Le SMGEAG s’embourbe au fil de l’eau

Les élus guadeloupéens qui ont en charge la défense des intérêts de la population guadeloupéenne ont bien raison de réclamer au gouvernement les mesures similaires à celles prises à Mayotte pour parer au plus pressé, car la situation est invivable.

Les élections sénatoriales passées et après ?

A l’état actuel de la Guadeloupe, la crise est si forte et si profonde qu’il en faut plus que du replâtrage. Tout le monde est unanime à reconnaître que la Guadeloupe ne pourra pas rester indéfiniment sous domination française.

La solidarité n’a ni taille ni barrière

Même si la Guade-loupe est à des milliers de kilomètres du Maroc, même si elle est en superficie, des milliers de fois plus petite, la solidarité n’a pas de taille. Comme le disaient nos parents autrefois, «On ne peut donner que ce que l’on a».
Page 1 2 3 4 5 6 ... 17