EDITORIAL

Ethique et PolitiqueUn code moral pour les élus

Ces consultations électorales des 20 et 27 juin 2021 se dérouleront, malheureusement, sur fond de suspicion, puisque plusieurs élus ont été inquiétés par la justice. Le droit à la pré- somption d’innocence leur a permis de se retrouver dans les starting-blocks. ...

Le 200 ème anniversaire de Napoléon Bonaparte

Le Président français a succinctement fait état dans ses propos du rétablissement de l’esclavage en mai 1802 sans évoquer la traite négrière et ses consé- quences et de reconnaître que Napoléon, dans ses conquêtes ne s’est jamais véritablement préoccupé des p...

Se réunir autour d’un projet pour la Guadeloupe

Malheureusement, les divisions internes, la lutte pour le leadership, les erreurs de stratégie, les tentatives hégémoniques, l’anticommunisme viscéral et les échéances électorales, ont toujours affaibli le mouvement anticolonialiste.

Comme un air de campagne électorale

Une fois de plus, les gladiateurs vont se jeter dans l’arène électo- rale au mois de juin 2021, s’il n’y a pas de change- ment, sans pour autant remettre en cause les véritables freins de la société guadeloupéenne à en juger par le contenu de leur program...

Pas de justice de classe !

… On assiste à une justice française, garante des intérêts de l’Etat et ser- vant d’instrument de sa politique coloniale. Elle a pour mission de réprimer tous ceux qui s’opposent à l’ordre colonial établi…

La fin de la Françafrique ?

Progressivement débar- rassées de la tutelle du Fonds monétaire inter- national et de la Banque mondiale, les nations africaines reprennent les commandes de leurs politiques économiques. Courtisées par de nou- veaux acteurs de l’échi- quier international, elles s...

Pour un «Bik a pèp Gwadloup»

C’est la question de l’unité du peuple guadeloupéen qui est posée devant nous, il s’agit que se constitue une force gua- deloupéenne réunissant tous ceux des Guadelou- péens qui ont conscience qu’il existe une opposition et une contradiction fon- damentale, en...

La Guadeloupe est-elle sur une poudrière ?

Les Guadeloupéens ont donc légitimement la conviction qu’ils sont toujours floués par le pouvoir français, qu’ils sont touchés dans leur dignité, dans leur droit naturel d’être proprié- taires du pays et qu’un mécanisme est mis en place pour les rendre minor...

«Dékatyé» les manoeuvres de l’Etat

La France déjà aux abois sur le front extérieur n’en- tend pas faire dans la nuance, il veut imposer son pouvoir absolu par la force. Voilà pourquoi il mobilise tout son appareil d’Etat dans la recherche d’un rapport de force avec les Guadeloupéens.

Le génie guadeloupéen s’émancipe

Qui a dit que le génie guadeloupéen se limi- tait au génie sportif ? La Guadeloupe a tou- jours révélé des inven- teurs, des scientifiques, dans les disciplines les plus diverses.

Morale et éthique en politique

Depuis quelques temps, la Guadeloupe connaît un certain nombre de scandales politico-financiers mettant en cause de hautes personnalités politiques et civiles.

Résistons contre tous les dangers

L’heure est venue de rompre avec le système d’assimilation et de tutelle et de changer de cap, pour prendre le chemin de la responsabilité.

Pas d’élection dans l’eau !

A l’approche des élections régionales et départementales de cette année, on sent déjà les premiers soubresauts de la division de la classe poli- tique guadeloupéenne.

Retour sur 2020

Il m’est apparu nécessaire de revisiter l’idée générale de l’ensemble des éditoriaux de l’année 2020 et de dégager un condensé dont profiteront nos lecteurs. Il s’avère que les articles dominants portent sur la problématique de l’eau.

BON LANNÉ A TOUT LA GWADLOUP !

C’est à la constitution de cette force unie gua- deloupéenne, alternative à l’assimilation-coloniale que doivent s’atteler les organisations politiques, qui revendiquent le droit à l’émancipation du peuple guadeloupéen.
Page 1 2 3 4 5 6 ... 11