EDITORIAL

La roue tourne et l’espoir renaît !

Avant de perdre la face aux yeux du monde, la France qui se veut défenseur des droits de l’homme et du citoyen gagnerait à se débarrasser de cette gestion coloniale qui détruit l’économie locale des dernières colonies françaises.

En avant pour le 72e Tour cyliste de Guadeloupe

Un tour international qui va se dérouler sur notre sol national, et qui est un phénomène social puissant, incrusté dans la conscience collective de notre peuple auquel la tutélaire puissance coloniale occupante, prétend dénier le droit à son existence en tant...

Roulés dans la farine par Emmanuel Macron

Pour mieux rouler les signataires de l’Appel dans la farine, le président Emmanuel Macron a fait miroiter la convocation d’une vielle lune : le Comité interministériel de l’Outre-mer…

«Que tous soient un !»

S’il s’approprie la vision du synode diocésain organisé par Monseigneur Ernest Cabo, qui a mis en marche l’église de Guadeloupe, sa parole devient celle d’une autorité morale qui a vocation à se mêler des affaires de la Guadeloupe.

Education des enfants : Le retour de bâton !

Il s’agit bien d’un effet boomerang, d’un retour de bâton pour l’Etat français, car depuis le 2 juillet 2019, le Sénat a adopté la loi relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires.

La Fête de la musique en pays colonisé !

La fête de la musique ne doit pas se limiter chaque année à des prestations musicales. L’engagement des musiciens doit être plus fort pour redresser ensemble la barre sociétale.

Prévention des catastrophes naturelles

Chaque année la Guadeloupe doit faire face à la saison cyclonique qui se situe dans une fourchette allant du 1er juin au 30 novembre. Déjà, les spécialistes ont présenté leur estimation pour 2023. Ces informations sont nécessaires et permettent à la populati...

LE XVIIe CONGRÈS : Triomphe de la démagogie

Chaque nouveau président du Conseil départemental ou du Conseil régional prétend être porteur d’idées neuves. La grande trouvaille du président Guy Losbar c’est la «Pédagogie», nous dirons plutôt la «Démagogie».

Cessez le feu !

La violence des armes ne date pas d’aujourd’hui, mais elle est connaît une recrudescence dangereuse. La situation que nous vivons est le résultat de la société que nous avons construite ou subie au fil des ans pour nos enfants et que nous payons cash.

Préparons la Guadeloupe de demain !

Dans l’état actuel des choses, il est impossible de préparer la Guadeloupe de demain puisque toutes les décisions qui déterminent l’avenir du pays sont prises par des technocrates à 7000 km.

La solidarité et l’unité pour résister à la crise

Pour construire la Guadeloupe, des liens forts se sont tissés entre les différents composants de génération en génération. On peut penser que c’est ce qui est à l’origine de la solidarité et de l’entraide. Le peuple guadeloupéen s’est construit au fil du temps ...

La décolonisation : l’ultime salut pour la Guadeloupe !

Les quelques aménagements politiques intervenus depuis la colonisation ne changent rien à la question de fond qui est celle de la domination d’un peuple sur un autre, de l’existence de rapports coloniaux imposés par la France à la Guadeloupe.

Un monument pour se souvenir !

De plus en plus, les historiens et les défenseurs de la culture mettent à nu la partie cachée de l’administration française en Guadeloupe avec son cortège de morts que certains considèrent comme les «bienfaits de la colonisation».

Seule la lutte paie !

Grâce aux luttes menées en Guadeloupe par les communistes, par les autres formations politiques anticapitalistes et anti-assimilationnistes et par les syndicats de classe, les Guadeloupéens ont conquis des droits, ce qu’on appelle plus familièrement «des acquis...

France : de quelle réforme parle-t’on ?

Cette réforme, qui met à sac la France, est celle d’Emmanuel Macron portée par sa Première ministre Elisabeth Borne. Le chef de l’Etat est ainsi désavoué par une grande partie du peuple français.

Posons des jalons pour la Guadeloupe de demain

La division qu’on peut qualifier d’immaturité politique a toujours su profiter au colonisateur qui ne cesse de gagner du terrain. Il ne faut surtout pas se tromper d’adversaire !
1 Page 2 3 4 5 6 7 ... 17