EDITORIAL

Crash d’avion : qu’allons-nous apprendre ?

Cinquante-quatre ans après, le mystère reste entier pour le Boeing d’Air France du vol AF212 du 3 décembre 1969, qui a emporté la vie d’Euvremont Gène, Secrétaire général du Parti Communiste Guadeloupéen et de Dolor Banidol membre du Bureau Politique du Parti Com...

La matrice des violences

Aujourd’hui, la majorité des habitants est confrontée à la vie chère. Quant à la société guadeloupéenne, elle est fondée sur la violence, l’exploitation de l’homme,la pwofitasyon.

Ils ont osé l’article 55

Les sentiments dominants et qui gagnent un nombre de plus en plus grand de Guadelou-péens sont que le pays est vendu à l’encan au profit des étrangers, avec le déclassement sauvage et le bradage des meilleures terres agricoles pour des opérations contrôlées par des ...

Visite sur les chapeaux de roues de Philippe Vigier

En ce qui concerne les nombreux problèmes qui minent le pays, une gestion du territoire, depuis capitale, à 8000 kilomètres par des technocrates, par des gens qui méconnaissent nos réalités, est d’une aberration.

Sécuriser le lieu de travail, une exigence !

En matière de protection du personnel, le Code du travail attribue à l’employeur la responsabilité de la sécurité des lieux de travail. A ce titre, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et m...

Le SMGEAG s’embourbe au fil de l’eau

Les élus guadeloupéens qui ont en charge la défense des intérêts de la population guadeloupéenne ont bien raison de réclamer au gouvernement les mesures similaires à celles prises à Mayotte pour parer au plus pressé, car la situation est invivable.

Les élections sénatoriales passées et après ?

A l’état actuel de la Guadeloupe, la crise est si forte et si profonde qu’il en faut plus que du replâtrage. Tout le monde est unanime à reconnaître que la Guadeloupe ne pourra pas rester indéfiniment sous domination française.

La solidarité n’a ni taille ni barrière

Même si la Guade-loupe est à des milliers de kilomètres du Maroc, même si elle est en superficie, des milliers de fois plus petite, la solidarité n’a pas de taille. Comme le disaient nos parents autrefois, «On ne peut donner que ce que l’on a».

La rentrée scolaire : le calme avant la tempête

L’enseignement est un métier très éprouvant qui génère de nombreux congés de maladie. A-t-on pensé aux remplacements de ces professeurs pour que les élèves ne soient pas les seuls sacrifiés d’une mauvaise gestion ?

Les critères pour être Guadeloupéen ?

Pour éviter ce genre de controverse au niveau de la discipline, depuis des lustres, des voix se sont élevées pour réclamer à tire-larigo, la création d’une équipe cycliste qui aura la mission de défendre les couleurs de la Guadeloupe ici et ailleurs.

La roue tourne et l’espoir renaît !

Avant de perdre la face aux yeux du monde, la France qui se veut défenseur des droits de l’homme et du citoyen gagnerait à se débarrasser de cette gestion coloniale qui détruit l’économie locale des dernières colonies françaises.

En avant pour le 72e Tour cyliste de Guadeloupe

Un tour international qui va se dérouler sur notre sol national, et qui est un phénomène social puissant, incrusté dans la conscience collective de notre peuple auquel la tutélaire puissance coloniale occupante, prétend dénier le droit à son existence en tant...

Roulés dans la farine par Emmanuel Macron

Pour mieux rouler les signataires de l’Appel dans la farine, le président Emmanuel Macron a fait miroiter la convocation d’une vielle lune : le Comité interministériel de l’Outre-mer…

«Que tous soient un !»

S’il s’approprie la vision du synode diocésain organisé par Monseigneur Ernest Cabo, qui a mis en marche l’église de Guadeloupe, sa parole devient celle d’une autorité morale qui a vocation à se mêler des affaires de la Guadeloupe.
Page 1 2 3 4 5 6 ... 17