Sécuriser le lieu de travail, une exigence !

En matière de protection du personnel, le Code du travail attribue à l’employeur la responsabilité de la sécurité des lieux de travail. A ce titre, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses employés.

L’insécurité sur le lieu de travail est un sujet qu’on aborde très peu dans la société mais qui est existentiel.
C’est un phénomène grandissant qui prend sa source à partir de rapports conflictuels au sein de l’entreprise, bien souvent mal traités. Elle peut aussi avoir pour origine des frustrations découlant de réformes sociales diverses qui, pour certaines, jettent sur le pavé nombre de travailleurs.
Les changements sociétaux entrainent aussi leurs lots de désolation, avec des laissés- pour- compte remontés. C’est un facteur susceptible de créer une insécurité sur le lieu de travail, d’où la nécessité d’une réflexion pour trouver des solutions pérennes.
En fait, un employé passe plus de son temps sur son lieu de travail qu’à son domicile, par conséquent, toutes les conditions du bien être doivent être assurées pour un bon fonctionnement de tous.
D’autre part, en règle générale, pour faire face à des cataclysmes naturels, les autorités compétentes ont institué des exercices de simulation pour que les populations puissent acquérir la culture du risque. Dans le cas de l’insécurité sur le lieu de travail, la même démar-che devrait être engagée, il faut faire de la prévention.
En matière de protection du personnel, le Code du travail attribue à l’employeur la responsabilité de la sécurité des lieux de travail. A ce titre, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses employés. Le législateur l’a prévu, mais l’application en est souvent tout autre pour ceux qui attendent l’application du droit.
L’Etat n’est pas innocent dans la décadence, dans le non-respect des normes de sécurité dans les entreprises. C’est aux travailleurs, avec leur syndicat de toujours défendre leur droit à l’amélioration de leur condition de travail.