Se mobiliser pour construire ensemble une véritable alternative politique en Guadeloupe

Nous devons nous mobiliser ensemble sur un projet global d’émancipation sociale, économique, écologique, culturelle et politique, qui portent des réponses aux problèmes qui relèvent de l’urgence et qui engagent dans la construction d’une nouvelle société.

Cela fait des années que tout le monde reconnaît que la politique coloniale exercée par la France en Guadeloupe est un vase sans fond qui ne profite nullement à l’économie du pays. La Guadeloupe vit sous perfusion, comme les deux usines qui fument encore pour faire du social. Elle vit dans une grande dépendance. Son statut actuel, lui lie les mains et les pieds.
Malgré la place qu’occupe la France dans le concert des pays les plus industrialisés, les «Outre-Mer» sont économiquement sous-développés, le déséquilibre de la balance commerciale en ce qui concerne la Guadeloupe n’est pas en notre faveur.
La pauvreté et la dépendance de ces pays encore sous tutelle française commencent par l’exil obligé de sa jeunesse pour des raisons diverses alors que l’avenir de tout pays est sensé lié à sa jeunesse.
Il y a une similitude très prononcée dans l’administration des derniers pays à décoloniser et les rapports qu’entretient la France avec les pays de l’Afrique francophone. Le pays dominant, colonisateur, s’arroge de tous les droits.
Il exploite toutes les richesses possibles pour renflouer son économie. Il contrôle intégralement l’administration de ces pays colonisés en plaçant aux meilleurs postes ses propres ressortissants.
La Guadeloupe n’est pas en dehors du monde, les changements qui s’opèrent pour la construction d’un autre ordre mondial doivent nous interpeller.
Nous devons nous mobiliser ensemble sur un projet global d’émancipation sociale, économique, écologique, culturelle et politique, qui portent des réponses aux problèmes qui relèvent de l’urgence et qui engagent dans la construction d’une nouvelle société.
Nous devons mener ensemble d’une part, les luttes sociales pour gagner les revendications des travailleurs et d’autre part, les luttes politiques pour la libération.
Nous devons avoir confiance en notre capacité à oeuvrer ensemble avec toutes nos différences. Nous devons resserrer nos liens pour que les échéances électorales françaises ne soient pas pour nous, un sujet de discorde, profitable au colonisateur.
Le Parti Communiste Gua-deloupéen invite les Gua-deloupéens à s’engager résolument dans le combat politique pour la conquête d’un statut politique d’autonomie, seule alternative du moment.