«Que tous soient un !»

S’il s’approprie la vision du synode diocésain organisé par Monseigneur Ernest Cabo, qui a mis en marche l’église de Guadeloupe, sa parole devient celle d’une autorité morale qui a vocation à se mêler des affaires de la Guadeloupe.

«Que tous soient un» est une proclamation biblique énoncée dans le chapitre 17, verset 21 de l’évangile de l’apôtre Saint-Jean.
Le nouvel évêque de la Guadeloupe, Monsei-gneur Philippe Guiougou, l’a adopté comme sa devise épiscopale, celle qui guidera sa mission de pasteur du diocèse de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre.
Ce choix relève, à n’en pas douter, d’une réflexion approfondie sur la situation du monde et de la Guade-loupe, sur le rôle de l’église et la responsabilité des chrétiens annonce un message d’action, d’espoir et indique un chemin pour rendre les choses meilleures, plus belles : l’Unité.
Certes, le chef de l’église catholique s’adresse aux fidèles, au presbyterium, au peuple de Dieu qui ont besoin de se rassembler dans la foi pour porter l’évangile du christ dans un milieu religieux fracturé par la concurrence de multiples chapelles se réclamant du même dieu.
Mais pour avoir bien écouté, puis analysé les paroles de l’ecclésiastique, nous ne pensons pas nous tromper en interprétant cette devise comme une adresse dépassant le seul champ de l’église.
Monseigneur Philippe Gui-ougou, malgré de longues années passées au service de l’église en France, est resté ancré dans le réel guadeloupéen et a su développer ses connaissances de l’environnement économique, social, culturel et sociétal du pays. Il sait parfaitement, qu’en devenant évêque de l’église de Guadeloupe, il n’a pas pris seulement en charge les âmes de ses ouailles.
S’il s’approprie la vision du synode diocésain organisé par Monseigneur Ernest Cabo de 1991 à 1995, et dont les orientation ont mis en marche l’église de Gua-deloupe, sa parole deviendra celle d’une autorité morale qui a vocation à se mêler des affaires de la Guadeloupe.
C’est une parole qui se lève pour la vérité, la justice, le respect des droits humains et des peuples, l’unité, la fraternité.
«Que tous soient un !»
Dans la Guadeloupe aujour-d’hui minée par la méfiance, la défiance, la division qui rendent difficile la construction de tout projet collectif, cette devise de Monsei-gneur Philippe Giougou parle à la Guadeloupe.
Il faut la saisir !