Donner un nouvel élan à notre cyclisme

La 63e édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe débute ce week-end et comme d'habitude, ce sera la liesse, la joie, la fête autour de ce grand rendez-vous sportif annuel que les Guadeloupéens de tous les milieux adorent par-dessus tout. Beaucoup se déplaceront durant tou- tes les étapes pour soutenir avec passion, les coureurs de leur club favori et les exhorter à donner le meilleurd'eux-mêmes.

Ce sera aussi la fête autour de la cara- vane du Tour avec sa foire commercia- le ambulante (le partenariat économique oblige) et ses animations musi - cales à l'arrivée des étapes.

Mais pour les cyclistes, les véritables acteurs, ce sera loin, très loin d'être la fête. Les forçats de la routes seront tendus dans la concentration et l'effort permanent afin, pour chacun, selon ses objectifs, réaliser des perfor- mances qui puissent couronner positivement de longs mois de préparation. Mais si nous souhaitons tous la gagne pour notre propre «poulain» ou plus raisonnablement pour le meilleur des Guadeloupéens, les techniciens et les coureurs ne peuvent absolument pas appréhender le Tour comme une fin en soi, mais plutôt comme un moment d'évaluation et un objectif de victoire pour ceux qui en ont véritablement l'étoffe. C'est pensons-nous cette obsession à participer au Tour coûte que coûte qui induit un aussi grand nombre d'échecs dans notre cyclisme. Trop de coureurs avec leur entraîneur croient pouvoir être à tout moment de la saison au meilleur de leur forme. Ils ne respectent pas une règle élémentaire de la préparation qui est «la périodisation de l'entraînement» et la recherche du pic de la forme au moment souhaité. D'ailleurs, il est devenu incontournable pour un jeune coureur qui veut pratiquer la compétition et faire réellement carrière et cela quel que soit la latitude où il vit, de bien compren- dre que son réel objectif doit être d'abord celui d'accéder au haut niveau. Et quand nous parlons de haut niveau, il s'agit bien du niveau international. C'est quand il parviendra à la réalisa - tion de cet objectif au travers de per- formances concluantes qu'il pourra légitimement prétendre gagner le Tour de la Guadeloupe qui depuis longtemps déjà possède ce statut de haut niveau. Il faut espérer que parmi les nôtres, il y en a qui sont parvenus à cette compréhension des choses et qui se préparent à se surpasser pour porter bien haut les couleurs de notre cyclisme. Que tous ces jeunes coureurs qui portent en eux de très belles promesses de réussite se subliment pour fleurir enfin et donner un nouvel élan à notre cyclisme, qui aujourd'hui, en a le plus grand besoin.