Le Tour cycliste : Qui finira en jaune dimanche à Basse-Terre ?

A près l'étape de mardi qui a montré que si cette 63ème édi- tion du Tour n'était pas définiti- vement bouclée, le futur vainqueur ne pouvait se trouver que parmi les hommes qui se sont montré les meilleurs dans la montagne et qui sont les mieux placés au classement général.

La cinquième étape de mercredi ne fût pas de tout repos. Elle ne fût pas en tous cas, ce que certains ont pu suggérer : une étape de transition. Loin de là… Une échappée ef fectuée dès les pre - miers kilomètres s'est révélée payante et est allée jusqu'à son terme, c'est-àdire sur la ligne d'arrivée. Rejointe très rapidement par une contre-attaque de costauds dont le vainqueur et surtout le meilleur Guadeloupéen qui était déjà relégué à plus de cinq minutes, elle ali- menta longtemps la ferveur et l'enthousiasme de nos compatriotes compte tenu de l'ampleur qu'elle connut un moment et surtout du fait qu'elle offrait l'opportunité pour les Guadeloupéens de remporter une étape, ce que la sélection martiniquaise avait réalisé dès lundi.

Si Boris Carène se repositionne dans le classement général, les spécialistes du monde du cyclisme savent que le vain- queur du Tour 2011 ne se retrouve pas dans les mêmes conditions qui avaient présidé à son succès. De sorte que le public même, dévoué à ce dernier , ne rêve principalement qu'à une victoire d'étape guadeloupéenne.

S'agissant du maillot jaune actuel, jus - qu'ici vaillant et surtout admirablement tacticien, il n'est pas sûr malgré la force de son équipe et son talent personnel qu'il puisse résister aux attaques qu'il devra subir dans les pro - chaine étapes et jusque sur la ligne d'arrivée dimanche à Basse-Terre.

De notre point de vue, ce futur docteur en médecine, même s'il reste un costaud, pourrait céder n'ayant pas selon des infor - mations données par lui-même, l'habitu- de de participer à des courses à étapes de plus de cinq jours.

La victoire pourrait alors se jouer entre le petit Japonais qui dispose d'une redouta - ble équipe…. et le vainqueur de la précé- dente édition Turpin qui sera probablement imbattable lors du contre la montre de 20 kilomètres des Abymes, samedi.