Les forces de sécurité mobilisés contre la délinquance

Les actes de délinquance violen- te que nous connaissons sontinacceptables.

La préfète comprend la crainte et l'impatience de la population, et mesure la douleur des victimes.

Les 22 mesures du plan de mobi- lisation contre la délinquance présentées le 24 juillet 2013 se mettent en œuvre pour lutter contre cette délinquance.

Les forces de l'ordre ont accru leur action commune pour lut - ter contre la détention illégale d'armes, de produits stupéfiants, d'objets volés et contre les bandes organisées.

1- des actions de présence quo - tidienne sur le terrrain se tradui - sent par :

- la densification des patrouilles sur des zones les plus délinquantes

- le renforcement des forces de police par un escadron de gendarmerie en Zone de Sécurité prioritaire

- le renforcement des militaires de la gendarmerie par la mobili - sation des 30 militaires du grou- pe de peloton d'intervention en civil en zone gendarmerie (équi - valent du GIGN) engagés sur des actions de surveillance et d'in - terpellation diurne et nocturne

2 des opérations hebdomadaires

de plus grande ampleur avec réquisition du parquet, comme observé à Pointe-à- Pitre, aux Abymes, à Sainte- Anne, Saint-François

. Elles se poursuivront à rythme régulier de façon inopinée sur différents points du département.

3- des actions de fond

de tou - tes les composantes des forces de l'ordre pour identifier les auteurs afin qu'ils soient condamnés, mais aussi les délinquants pour dissuader la commission de faits. Le nom b - re de faits élucidés progresse sur les atteintes aux biens et sur les atteintes aux personnes.

4- S'agissant des pr ofessions les plus exposées,au-delà des patrouilles, un réseau de cor- respondants sureté est en cours de déploiement pour conseiller commerçants et associations sur les mesures préventives à mettre en place. Les mesures partenariales avec les élus sur la dissua - sion passive (mise en place de la vidéo surveillance) sont en cours.

La détermination des services de l'Etat à lutter contre ces phéno - mènes est intacte, et la mobilisa - tion ne faiblit pas.

Communiqué de la Préfecture