SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE, DÉFENSE DE L'ENVIRONNEMENT ET LA SANTÉ Quel modèle de développement ?

Le dimanche 25 août dernier, en viron 150 à 200 personnes se sont réunies sur la plage de Viard,à Petit Bourg,à l'appel du LKP (Lyannaj Kont Pwofitasyon),a dan an gran jouné de réflexion pou konst- wi Gwadloup.

S'i l n'y avait pas la foule d'antan, si des dirigeants his - toriques du mouvement n'étaient pas visibles, nous avons tout de même croisé et entendu les militants chevronnés qui ont constitué la force de frappe de ce mouvement.

En tout cas, cet «esprit LKP» qui a nourri les 44 jours de mobilisation en 2009, a souf- flé sur le sable de Viard.

Répartis en trois ateliers : misère et pauvreté, souveraineté alimentaire, échec scolaire, les militants des organisations, les Guadeloupéens qui s'intéressent au présent et à l'avenir de leur pays, ont, malgré un temps peu clément, échangé avec une volonté affichée de sortir des propositions et, sur - tout, de créer les conditions de faire ensemble.

Les débats ont mis en évidence l'immense détresse qui frappe la majorité du peuple guadeloupéen et particulièrement les travailleurs salariés, avec la baisse du pouvoir d'achat, la fin du RSA, le refus du patronat d'appliquer l'accord Bino, mais aussi, l'of fensive des pwofi- tan sur le plan du foncier agrico- le, pour finir de déposséder lesGuadeloupéens. Ceux qui militent dans l'atelier de l'éducation ont fait valoir, à partir d'une analyse partagée, que l'échec scolaire qui est un fait réel, malgré les taux de succès aux examens de cette année, n'est pas une fatalité.

T ous les débats ont convergé pour montrer que ce qui est en cause : Le système politique, le modèle économique, les méthodes de gouvernance.

Cette prise de conscience forte est exprimée très clairement dans le texte introductif présen- té par Philippe Verdol, animateur de l'atelier Souveraineté ali - mentaire, que nous soumettons à votre réflexion.