Haïti à la recherche de son indépendance économique

Création d’une pr emièr e zone franche agricole

Une convention d'agrément de la première zone franche agrico - le a été signée au début du mois d'août en Haïti par le Président du Conseil National des Zones Franches, le Ministre du Commerce et de l'industrie, le Directeur Général de la DZF ainsi que le Président-Directeur Général d'Agitrans S.A, porteur du projet Nourribio.

Le projet Nourribio devrait créer, sur cinq ans, près de 3 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects.

Implanté à Trou du Nord, à moins 30 km du port du Cap- Haitien et de la frontière haïtia- no-dominicaine, Nourribio produira environ 20 000 tonnes de bananes organiques, ainsi que d'autres légumes issus de l'agri - culture biologique.

«L'objectif est qu'Haïti retro- uve sa place sur la carte mon - diale des pays exportateurs de bananes et de légumes» explique Jovenel Moise, PDG d'Agitrans S.A. Après avoir salué la création de cette première zone franche comme un projet novateur et équilibré, Rode Préval, le DG de la DZF à ajouter : «Nous voulons améliorer les conditions de culture sur les 1 000 hectares dédiés à Nourribio, mais aussi augmen - ter les revenus des petits plan- teurs, et donc améliorer significativement leur pouvoir d'achat et leur qualité de vie».

En effet, dans la démarche de commerce équitable initiée par Nourribio, il est prévu que 20% des bénéfices soient redistribués aux petits plan - teurs vivant jusqu'ici en-dessous du seuil de pauvreté.

Par ailleurs, Nourribio, devra exporter 70% de sa production, tout en jouissant des avantages fiscaux et douaniers incitatifs réservés aux zones Franches.

Le gouvernement Martelly- Lamothe se dit «prêt à encadrer et à encourager ce type d'investissements rapides dans tous les secteurs d'activités pour qu'Haïti intègre le marché international très vite.

Source : Karen Bourgeois de DomActu