Dr Henri Joseph : L’homme de l’année

«En accueillant avec une grande fierté cette victoire scientifique du Docteur Henri Joseph et de toute son équipe qui viennent, après 13 années de travail inlas- sable, de faire entrer 46 plantes médicina- les des «Outre-mer» dans la pharmacopée française, il nous plait de republier cet article écrit en janvier 2008, annonçant le choix de notre rédaction de faire du Docteur Henri Joseph «L'HOMME del'ANNEE».

Dr Henri Joseph : L'homme de l'année

C'est bien la première fois que les Nouvelles Etincelles Hebdo, se livre à cet exercice périlleux : choisir parmi la foule des «gens qui font l'événement», une per- sonnalité. Nous aurions pu comme l'a fait l'organisme de sondage Estima, proposer un «politique», un sportif ou un artiste comme cela se fait habituellement.

Non ! Nous sommes allés plus loin et nous avons voulu que cet homme de l'an- née, dépasse les simples clivages poli- tiques, ou ne soit pas qu'un «produit» de la mode... C'est donc à l'unanimité que la rédaction du journal a désigné le Dr. Henry Joseph comme l'homme de l'année, à la fois pour nous, mais aussi pour notre pays.

Ce scientifique, dont on n'a pas encore mesuré toute l'importance et la qualité du travail qu'il accomplit est sans aucun doute, l'un de ces génies, le mot n'est pas trop fort, l'un de ces visionnaires, capables de changer le destin de notre pays. Henry Joseph, qui n'a que 52 ans, a déjà consacré plus que la moitié de son exis - tence à travailler pour son pays et au-delà, comme tous les scientifiques, pour son époque et pour l'humanité entière. L'un, de ses premiers combats a été de faire reconnaître à la communauté scientifique et pharmaceutique française la valeur des plantes tropicales. Pas une mince affaire, les plantes médicinales des «dernières colonies» étaient dès les premiers jours de la colonisation, frappées d'interdits et considérées comme impropres à l'usage médical. Ce que nos parents appelaient : «rimèd razyé» n'avaient aux yeux des Français aucune valeur. Ce combat silencieux, Henri Joseph l'a gagné. Sur le plan scientifique, les travaux qu'il a conduit avec Paul Bourgeois, Jacques Portecop et d'autres scientifiques de la région, ont constitué une véritable révolution. Ce docteur en pharmatognosie, est le fonda - teur en 1984 du projet Tramil et le co- auteur de la première pharmacopée cari- béenne, un travail qui a rassemblé 30 pays et près de 200 chercheurs. Henry Joseph est aussi le président de l'Aplamédarom (association pour la pro- motion des plantes aromatiques et médicinales de la Guadeloupe).

De son impressionnant Cv, on retiendra quelques-uns de ses domaines de compétences : Spécialiste de la botanique tropicale, notamment des plantes médicinales, aromatiques et alimentaires. Compétences en agronomie ; Phytochimie, phytocosmétiques, phytomédicaments. . Pharmacien d'officine. . Compétence en Gestion et en management des ressources humaines. . Conception et fabrication de phytocosmétiques et de phytomédicaments

En 1984 - 1988 THESE DE DOCTORAT D'UNIVERSITE : Spécialité Pharmacognosie. Université Paul Sabatier de Toulouse. Laboratoire de Pharmacognosie Faculté des Sciences Pharmaceutiques deToulouse. Sujet : étude phytochimique des Justicia (Acanthacées) de l'archipel guadelou péen. Soutenu le : 02/11/1988 Mention : Trèshonorable.

En 1986 Diplôme d'Université d'Homéopathie pharmaceutique Université Paul Sabatier de Toulouse faculté des sciences pharmaceutiquesObtenu le : 11/07/1986

D.E.A : Institut National Polytechnique de Toulouse.

En 1983 -1984 Ecole Nationale Supérieure de Chimie et d'Agronomie de Toulouse. Option : Production et traitement des matières premières végétales. Sujet : Contribution à l'étude botanique et chimique de Richeria grandis Vahl, «le Bwa bandé» (Euphorbiacées).Obtenu le 11/07/1984. Mention : Bien

Malgré tout, H. Joseph demeure un homme humble et d'une grande disponibilité, mais il n'a pas achevé son œuvre. Au cours de cette année et des années à venir, il étonnera encore. Ce n'est qu'un début.