Adresse du Parti Communiste Guadeloupéen aux compatriotes de l'Emigration

Chers Compatriotes,

Jamais la situation de notre pays n'a été aussi grave. Sur une population totale de 410 000 habitants, on compte plus de 60 000 chômeurs, 46 000 bénéficiaires du RSA, 14 000 bénéficiaires de l'aide alimentaire. Ces quelques chif fres suffisent pour comprendre les difficultés que rencontrent de plus en plus de personnes pour se nourrir, se soigner, se loger, s'éduquer, accompagner leurs enfants dans la poursuite de leurs études et de leur formation… La précarité de l'emploi, la discrimination à l'embauche et à la promotion, les bas salaires, les violations de la législation du travail, la répression syndicale, sont le lot des travailleurs guadeloupéens, salariés du privé comme du public, confrontés à la cherté de la vie. La société guadeloupéenne se délite, les familles sont disloquées, la solidarité et les valeurs qui ont forgé l'identité et la cohésion du peuple guadeloupéen sont battues en brèche par notre intégration dans le système de pensée, de modes de vie et de consommation français et européen, et par l'impact de la mondialisation. L'argent, à tout prix et à n'importe quel prix, est devenu la seule finalité sociale et est l'une des causes des violences qui déchirent notre pays. Cette crise qui affecte la Guadeloupe est struc- turelle. C'est le résultat de la politique de colonisation et d'assimilation menée en Guadeloupe depuis près de cinq siècles par la France et mise en œuvre par tous les gouver- nements français, de droite classique ou socia - liste, pour satisfaire aux intérêts et aux exigences des capitalistes.

Après avoir été une colonie de production, qui a permis d'assurer à la France sa richesse et son développement, la Guadeloupe est devenue une colonie de consommation, un marché cap- tif pour l'écoulement de la production française et qui garantit aux entreprises de l'import distribution la rente coloniale dont elles tirent leurs profits.

Il n'y aura pas d'issue à la crise généralisée qui gangrène notre pays sans une rupture avec le système de l'exclusif colonial qui nous empêche de mettre en œuvre un plan de développement global correspondant aux intérêts des Guadeloupéens. Il nous faut arracher l'abolition définitive des rapports coloniaux, capitalistes et assimilationnistes que nous impose l'Etat français, pour établir avec la France de nouvelles relations fondées sur l'égalité, la dignité, le respect, la solidarité et la coopération entre les peuples. Telle est la raison d'être de notre combat pour la reconnaissance de l'existence du peuple guadeloupéen, et de son droit imprescriptible à définir son destin et à décider de son modèle d'organisation politique, économique, sociale et sociétale.

Notre peuple est un peuple jeune, à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Enfanté dans la vio - lence du colonialisme, il s'est forgé dans l'inhumanité et la barbarie de l'esclavage et subit les assauts de l'assimilation et de la domination culturelle de la puissance coloniale qui utilise tous ses moyens institutionnels pour nous«démouner».

Nous devons travailler à réconcilier l'homme guadeloupéen avec lui-même, avec son histoire, à s'approprier et valoriser son pays et sa culture.

Chers Compatriotes, Dans ce combat pour le pays, vous, Guadeloupéens de la diaspora, émigrés en France ou dans d'autre pays, et en particulier les jeunes et les étudiants, devez occuper toute votre place en vous lyannant aux réflexions et aux luttes qui se développent en Guadeloupe, pour les prolonger en vant a bètla, au cœur du système colonialiste et capitaliste. Vous constituez une force qui, organisée sur une base nationale et patriotique, pourra porter les revendications des Guadeloupéens vivant dans l'immigration en France et développer l'in - dispensable tâche de conscientisation et de popularisation de la justesse de la lutte d'émancipation du peuple guadeloupéen.

V ous avez la responsabilité et le devoir de por- ter votre contribution à la construction du pays, en affirmant votre identité de Guadeloupéen et en œuvrant pour la reconnaissance pleine et entière du peuple guade - loupéen, peuple différent du peuple français, et de son droit à l'autodétermination. Le Parti Communiste Guade-loupéen vous y exhorte. Notre pays a grandement besoin de tous ses enfants.