A Morne-à-l'Eau Inauguration de la nouvelle station d'épuration

Le mercredi 28 août 2013,la municipalité de Morne-à- l'Eau organisait la pose de la première pierre de la nouvelle station d'épuration dubour g,en présence de la population,des conseillers municipaux,du Secrétaire Général de la préfecture, représentant la préfète et des acteurs du projet :la SATE- GE,la SEMAG,la MSE concepteur-constructeur,ICM pour le génie civil,OTV concepteur,le cabinet Michel Corbin architecte.

L e maire Jean-Claude Lombion, absent, était représenté par le premier adjoint, madameV ictoire Jasmin, qui allait rap - peler les orientations poli - tiques de la municipalité.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, ORIENT ATION MAJEURE DE CETTE POLITIQUE

La ville de Morne-à-l'Eau fait du développement durable, l'orien - tation majeure de sa stratégie de développement.V ictoire Jasmin a souligné que cette pose de la première pierre qui symbolise le démarrage des travaux est l'occasion de rappe - ler que cette future station d'é - puration est essentielle pour le développement de la commune et l'amélioration du cadre de vie de la population. Elle pense que cette station aura un impact positif sur l'environ - nement, le Canal des Rotours, la nappe phréatique, le Grand Cul de Sac Marin car , implanté en zone humide, à proximité de la mangrove. Cette station est construite aussi pour se confor - mer aux normes européennes. Elle répondra à l'insuf fisance de l'actuelle, par sa capacité de trai - tement de 8 000 équivalents- habitants, avec un volume journalier variant de 1 520 à 2 560 m3. Un débit horaire de 80 à310 m3, traitant des apports extérieurs provenant des matières de vidange, des graisses des cuisines scolaires et des boues des autres stations de la commune.

Un ouvrage qui se veut dans le respect de la démarche environnementale, par l'intégration du bâtiment dans son environnement, la réutilisation de l'eau traitée et de l'eau pluviale, la réutilisation de l'ancien ouvrage juxtaposant, le confinement du bruit et des odeurs car situé non loin d'une zone d'habitation. La municipalité a l'intention de continuer la communication. Pour cela, dans son projet, elle a prévu une démarche pédagogique en six points comportant l'architecture, l'aménagement du site et des locaux.

UN FINANCEMENT AYANT FAIT APPEL À PLU- SIEURS PARTENAIRES

Le financement de ce projet s'é- lève à 6 496 230 euros, avec comme financeurs : la commune, pour un montant de 1 696 230 euros, l'Europe, au travers du FEDER, pour un montant de 3 420 000 euros et l'Of fice National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), pour un montant de 1 380 000 euros.

C'est un très bel outil promet - teur que la municipalité met à la disposition de la population mais, il faut attendre la mise en application pour vérifier le bien fondé de toutes ses entreprises européennes, ava - res de ces marchés. Il est important, qu'à l'avenir , les entreprises guadeloupéen - nes maîtrisent ces technolo - gies de pointe du traitement, tant pour la construction que pour l'exploitation.

Comme dans tous les grands travaux de marché public, les entreprises locales ne sont pas nombreuses. Pour ce chantier , seuls interviennen t, l'entreprise locale ICM et le cabinet d'archi - tecture, Michel Corbin.