L’école en Guadeloupe : Des moyens pour quelle société ?
Une rentrée scolaire en vigilance jaune,vient nous rappeler que nous sommes en pério - de cyclonique ou en hivernage.Certains considèrent que c'est un signe de bénédiction pour les scolaires et les agriculteurs ;d'autres voient plutôt une gêne occasionnée.
P our autant, les vacances terminées, les ensei - gnants en tête, les petits et les grands élèves se dirigent vers leurs établisseme nts d'af - fectation. Sans aucun doute, c'est un moment de retrouvailles pour les camarades de classe mais c'est surtout un moment de soulagement pour nombre de familles, après deux mois de vacances. La rentrée scolaire est synonyme de rentrée sociale. La vie économique redémarre sur les chapeaux de roue. Pour l'occasion, le journal Nouvelles-Etincelles s'est rendu dans la partie rurale de la ville des Abymes, plus précisément à l'école primaire Narcisse Geoffroy de Chazeau-Doubs pour assister à la rentrée 2013. Cet établissement est sous la responsabilité du tout nou - veau Directeur, M. David Nicolas qui a bien voulu répondre à nos questions.
Nouvelles-Etincelles : Comment s'est dér oulée la r entrée scolair e dans votre établissement ? David Nicolas :
Cette rentrée scolaire s'est relativement bien passée.
N
.E : C'est votre première nomi- nation en tant que Dir ecteur ? D.N :
C'est effectivement ma pre- mière nomination. L'équipe en place avait déjà très bien prépa- ré cette rentrée. C'est une équipe qui est prête, au travail, avec de nouveaux enseignants.
N.E : Quels sont les problèmes que l'on peut r encontrer lors d'une rentrée scolaire ? D.N :
Le premier problème peut provenir du matériel scolaire ou de l'insalubrité de l'école ou encore d'actes de vandalisme. Je n'ai pas eu à faire face à ce genre de situation. Je crois que j'ai eu beaucoup de chance, puisque les lieux sont en état d'utilisation. De même, je n'ai pas eu de souci de professeurs. C'est une excellente année qui se met en place !
N.E : Qu'est-ce qui a changé cette année au niveau de l'Education Nationale ? D.N :
Il faut savoir que, depuis un certain moment, la France stagne, voir régresse en matière éducative, par rapport aux aut - res pays développés. La nouvelle politique qui est mise en place vise à évaluer et optimiser l'enseignement des matières princi - pales tels que le français, les mathématiques et aussi une langue étrangère, l'anglais ou l'espagnol ou une langue de cul- ture régionale, comme le créole. Cette année, il y a un renforce - ment de l'enseignement d'une langue étrangère, dès le cours préparatoire (C.P). Nous avons aussi un cycle, 6ème, CM2 qui va être renforcé et la liaison entre la grande section de la maternelle et le C.P. Pour le Président de la République, le Ministre de l'Education Nationale et notre Recteur, la priorité est accordée à l'école élémentaire. Nous avons plusieurs dispositifs : Dispositif élémentaire, Dispositif contre l'illettrisme… Nous avons aussi comme nou - veauté les APC qui remplacent le système préalablement de l'aide personnalisée qui pourra prend - re plusieurs formes. Il faut citer également l'accom- pagnement éducatif qui sera généralisé et qui permettra à tous les élèves de bénéfi
cier d'aptitudes culturelles, artistiques, sportives. Là aussi, c'est une priorité du Ministère qui sera mise en place dans notreécole.
N.E : Qu'en est-il de l'instruction civique ? N.D :
Par rapport aux problèmes qui existent dans notre académie, comme la violence dans toutes les circonscriptions, c'est devenue une priorité. C'est de permettre aux enfants d'être responsables, autonomes, d'apprendre à respecter les lois et règlements. L'accent est mis aussi bien au primaire qu'au secondaire.