Le Ministère du Commerce et de l'Industrie présente le 1erprototype de bus made in Haïti

Le Ministère du Commerce et de l'Industrie a présenté, le jeudi 22 août, au Parc Industriel Métropolitain SONA- PI, le premier prototype d'auto- bus fabriqué en Haïti, par un jeune Haïtien, Jean-Paul Coutard. Une présentation qui a eu lieu en présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont le Ministre a.i. du Commerce et de l'Industrie aussi Ministre de l'Économie et des Finances, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, la Ministre à la Condition Féminine, et le Directeur Général de l'Administration des Douanes.

L'autobus, baptisé «La fierté haïtienne» a été conçu per Jean- Paul Coutard, et la construction a été rendue possible grâce à la participation de sa famille et de huit autres jeunes Haïtiens. Sous la carrosserie métallique de «Le fierté haïtienne», un moteur diesel, et un châssis doublé. Et, pour une meilleure visibilité, une caméra de recul pour les contrôles du chauf feur. Fabriqué à partir de l'assemblage de pièces achetées à l'étranger , cet autobus est équipé, entre autres, de téléviseurs, d'un système audio, de lampes personnalisées, de vitres laminées dont quatre de secours, de commodi - tés sanitaires, de 54 sièges individuels inclinables, pour assurer la détente, la sécurité et le plus grand confort des voyageurs durant le trajet.

Au cours de sa présentation, Jean-Paul Coutard a précisé que cet autobus fera l'objet, au fur et à mesure, de plusieurs tests qui prendront en compte l'opinion des utilisateurs. Et ce, afin d'améliorer le prototype et aussi mettre sur le marché des moyens de transport beaucoup plus écono- miques en Haïti. Il a aussi mis l'accent sur la nécessité d'implanter une usine d'assemblage en Haïti, car ceci permettrait de réduire le coût et le temps de fabrication d'automobiles. Jean-Paul Coutard en a aussi profité pour remercier le Ministère du Commerce qui l'a appuyé pour la finalisation de l'autobus et l'incorporation de la marqueCoutard.

Intervenant en la circonstance, le Ministre du Commerce et de l'Industrie, M. Wilson Laleau, aaf firmé la volonté du Gouvernement Martelly- Lamothe d'encadrer le jeune Coutard dans la réalisation de ses projets.

«Le Ministère du Commerce et de l'Industrie va mettre un ter- rain à sa disposition (ndlr : de Jean-Paul Coutard) afin qu'il lance, avec la coopération de l'État haïtien, le premier micro parc haïtien dédié. Le Ministère va aussi lui permettre de participer à des formations supplémentai - res à l'étranger et d'assister à la fabrication d'autobus. Nous l'ac- compagnerons dans la recherche de partenariats pour la véri - fication et la certification de son autobus », a précisé le Ministre Laleau, qui a aussi invité les jeu- nes créateurs de projets innovants à se faire connaître, afin de bénéficier, eux aussi de l'appui du Gouvernement.