Contre toute agression impérialiste en Syrie

S'il est vrai que les com- munistes guadeloupéens, en tant citoyens du monde,sont bouleversés devant la terreur de la guerre civile en Syrie qui oppose les forces gouvernementales et les opposants au régime,ils sont bien évidemment contre toute intervention militai- re des puissances impérialistes dans ce conflit.

P artisans de la recherche par la voie pacifique et de négociations politiques à la résolution de celui-ci, ils dénoncent cette intervention annoncée des dirigeants occi- dentaux (Paris et Washington) dont le but camouflé est géostratégique (le contrôle et la maîtrise des ressources énergé - tiques de cette région du monde) et dont les conséquen- ces peuvent se traduire par l'élargissement de ce conflit et sa traduction en une guerre régio - nale impliquant l'Iran et d'autres pays de la région.

A l'horreur de cette guerre civile avec son cortège de massacres, de déplacement de réfugiés, de misère et d'effroi, il y a le danger de continuer à semer encore et encore la mort, l'horrible et catastrophique drame humain, le chaos dans une guerre qui ne sera pas simplement régionale.

L'argument malheureusement de l'utilisation d'armes chimiques qui frappent y compris et surtout les populations civiles (dont les enfants) est aujourd'hui aussi bien imputée autant aux forces armées gouvernementales qui ne respecteraient pas le droit international qu'aux forces armées de l'opposition. Quels que soient les utilisa - teurs de ce gaz qui tue, il faut avec la plus grande énergie les condamner. Cependant avec le secrétaire de l'organisation des Nations Unies, nous écartons et combattons le recours à l'intervention armée de ceux qui au nom du droit d'ingérence prétendent jouer les gendarmes du monde. L'exemple de l'Irak et même de la Libye est trop proche, trop récent pour accepter l'im - posture de telles abominations sans crier notre désapprobation.

S'il ne s'agit pas de donner de blanc-seing au président syrien et à son régime, il est évident que les bras armés qui leur font face ne sont pas constitués que d'une légitime résistance syrien - ne. Face à un régime laïque même s'il n'était pas un modèle de parfaite démocratie, il est de plus en plus clair qu'il s'agit d'une coalition hétéroclite dont des fanatiques religieux qui prétendent imposer leurs lois dans ce pays excluant ainsi toute avancée réellement progressiste. Et quand ce sont les puissan - ces impérialistes qui comme en Irak sur la base de mensonges et de manipulations de l'opinion publique mondiale qui veulent recommencer cette même forfaiture, cette même ignominie, il faut rester lucide et vigilent. C'est à cela que nous appelons le peuple guadeloupéen.

En tous cas, il ne faut pas se laisser encore une fois mener en bateau.

Face à un régime laïque même s'il n'était pas un modèle de parfaite démocratie,il est de plus en plus clair qu'il s'agit d'une coalition hétéroclite dont des f anatiques religieux qui prétendent imposer leurs lois dans ce pays excluant ainsi toute avancée réellement progr essiste.

Nous avons reçus de la Martinique,quelques communiqués de mécontentement et de solidarité avec la Syrie contre une guerre impérialiste…

MOTION CONTRE L'INTERVENTION MILITAIRE EN SYRIE

Adoptée à l'unanimité par les délégués au CNCP (Martini- que le 06/09/2013)

Constatant que Les pays occi- dentaux, avec aux avant-postes les USA et la France, entendent perpétrer une agression coloniale de plus, le CNCP (Conseil National des Comités Populaires),

- condamne fermement toute intervention militaire contre la Syrie. Dénonce le cynisme de ces pays qui utilisent l'argument humanitaire et fabriquent des preuves pour justifier leurs guerrescoloniales.

- Rappelle que ces mêmes pré - textes avaient été utilisés pour agresser l'Irak et la Libye. Aujourd'hui, les populations de ces pays sont livrées à la barbarie d'intégristes de tout acabit, les attentats terroristes quotidiens font des milliers de victimes civiles sans que les fossoyeurs de leurs pays parlent d'aller les protéger.

- Rappelle également que les interventionnistes occiden - taux font usage du droit de veto pour empêcher toute sanction contre l'Etat et l'ar - mée d'Israël quand ceux-ci perpétuent des massacres et des attaques massives au phosphore contre des civils palestiniens.

LE CNCP considère - que Les puissances impéria- listes occidentales mettent en œuvre une stratégie du chaos pour neutraliser tous les pays s'opposant à leur hégémonie et se positionner en vue d'un éventuel conflit mondial ;

- qu'aucune intervention mili- taire ne peut s'affranchir du droit et de la légalité interna - tionale et que la résolution des conflits doit s'appuyer sur le respect effectif de la souve- raineté des pays, du droit des peuples à l'autodétermina- tion et du principe de noningérence.

Conscient des dangers de conflit majeur existant aujourd'hui, le CNCP appelle la population martiniquaise à exprimer son rejet de toute agression militaire et à s'unir pour préparer notre pays à affronter les conséquences désastreuses que celui-ci entrainerait.

Pour le CNCP Le Président : Jean Abaul Le porte-parole : Alain Limery

Communiqué du Mouvement Indépendantiste Martiniquais (M.I.M)

A quand la fin du martyr du peuple syrien ?

- Le président Bachard El- Assad est un dictateur san- guinaire hors-pair. Il n’a reculé devant aucune atrocité, massacrant le peuple qui réclamait plus de démocratie et de liberté.

- Pour autant faut-il bom- barder la Syrie comme s’entêtent à le préconiser les va- t-en-guerre américain et français, Barack Obama et François Hollande.

Ce serait un acte suicidaire de plus.

Car, quelles que soient les armes utilisées, un massacre reste un massacre.

Communauté syrienne de Martinique, composante de notre peuple martiniquais, je vous serai désemparée.

Sachez que je ne peux être complice des actes perpétrés contre votre pays et votre peuple, d’où que viennent ces actes oh combien condamnables.