I 2M SUP CO : Seule la lutte paye !

S ur la brochure du bilan du plan régional en faveur de la jeunesse en difficulté, éditée par le Conseil Régional de Guadeloupe, il y a une citation intéressante de Madame la Présidente Josette Borel-Lincertin qui a attiré toute notre attention, nous citons : «La première richesse de la Guadeloupe, c'est sa jeunesse !», fin de citation. Et pourtant, quand cette jeunesse a besoin qu'on lui tende la main, bien souvent elle se retrouve seule, face à ses difficultés.

Après l'accord trouvé pour le dénouement de la crise au sein de l'Institut I2M SUP CO, la Cour d'Appel de Basse-Terre vient d'ordonner la suspension de la liquidation judiciaire prononcée le 11 juillet dernier , par le Tribunal Mixte de Commerce dePointe-à-Pitre.

La Cour d'Appel s'est prononcée uniquement sur le volet financier . En dépit de l'existence d'au - tres créances envers deux autres organismes de formation, la Cour d'Appel a jugé recevable le précédent résultat de trésorerie pour la période 2012-2015.T outefois, elle estime que les chiffres avancés par l'Institut sont quelques peu optimistes.

Aussi, la Cour reconnaît que la Direction de l'Institut n'a pas ménagé ses efforts dans la réorganisation de sa structure, ce qui a conduit au licenciement de quatre de ses huit salariés.

La Cour d'Appel du chef-lieu considère que l'Institut I2M SUP CO n'a plus à supporter la charge financière inhérente au déplacement et à l'héber - gement des quarante-six étudiants pour qu'ils repassent leur examen. Interrogé sur la télévision d'Etat, M. Jean-Marie SIME, Directeur de l'Institut, se dit plutôt meurtri par cette affaire, surtout quand on sait qu'il y a un des quarante six étu - diants qui a payé ses frais d'inscription, encaissés par l'Université, et cet étudiant n'a pas été convoqué pour les épreuves.

Après treize années d'existence, en dépit de toutes ces difficultés, et dans l'intérêt des étudiants, n'en déplaise aux uns et aux aut - res, M. SIME assure qu'il va redé - marrer son Institut. Par prudence, il se réserve le droit de dévoiler ses nouveaux partenaires avec qui une convention est à l'étude.

L'existence d'I2M SUP CO, en ter - mes de diversité au niveau de la formation, n'est pas de trop puis - qu'en Guadeloupe, c'est la seule école qui garantit une licence en communication sous contrat deprofessionnalisation.

Nous souhaitons plein succès à ces quarante-cinq étudiants qui passent leur examen dans des conditions particulière - ment difficiles.