JOURNÉE DU PATRIMOINE Musée Edgard Clerc
Cette année apparait comme une année importante pour le patrimoine Guadeloupéen.En 2013,la trentième édition des Journées Européenne du Patrimoine fête les 100 ans de la loi instituant les Monuments historiques.A cette occasion, nombreux seront les musées et autres lieux d’exception ouverts au public. Ces journées seront l’occasion d’entrevoir l’unité et la diversité du patrimoine culturel commun à l’Europe.Elles permettront la découverte de nombreux édifices ou de musées ouverts exceptionnellement au public et dont l’accès est gratuit.L e v o yage du patrimoine guadeloupéen sera évoqué à trav ers les différ entes animations, e xpositions, visites guidées…
Musée départemental consacré à l’archéologie améridienne
Le musée départemental d’ar- chéologie précolombienne qui porte le nom du père fondateur de cette discipline en Guadeloupe compte un peu plus d’une dizaine d’années d’existence. La mission qu’il s’est fixée est de retracer par des ouvrages significatifs l’histoire des Amérindiens, premiers occupants des Petites Antilles.
Ses collections de céramiques, d’outils en coquillage et en pierre sont devenues des références pour les chercheurs. Elles illustrent la vie quotidienne des Précolombiens du premier millé - naire avant Jésus Christ jusqu’à la découverte du nouveau monde en 1493.
Cette mémoire amérindienne est concrétisée par les pétroglyphes, mais elle comprend aussi beaucoup d’autres éléments qui ont forgé la personnalité guade loupéenne. V ous découvrirez aussi une civilisation qui maîtrisait l’art de la pêche et de l’agriculture et l’art culinaire. La propen - sion à pimenter est très amé - rindienne “il semblerait que tous les piments du monde viennent de la caraîbe".
Ses fonds, comptant plus de mille pièces s’enrichissent régulière - ment grâce aux découvertes fai - tes lors des fouilles archéolo - giques. Vous découvrirez ainsi une civilisation souvent mécon - nue où grenouilles et chauvessouris peuplent le monde imagi - naire d’hommes venus du continent américain. Ceux-ci avaient su tirer partie d’une plante, le manioc dont il nous reste aujour - d’hui le goût des cassaves.
Edgar Clerc (4 octobre 1915 – 21 juin 1982)
Né à la Martinique, il s’installe en Guadeloupe avec sa famille. Dans les années 1950, Emile Revert, Inspecteur de l’Education Nationale chargé de mission par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et son élève, le géogra - phe Guy Lassère, effectuent des recherches archéologiques en Guadeloupe. A leur contact, Edgar Clerc s’intéressa à l’histoire précolombienne. A partir de 1957, il commence des fouilles à Morel (au Moule). Il consacra ses loisirs à sa passion : l’archéologie. En 1977, le don de la collection que l’on pouvait voir à son domi- cile, est enteriné par un acte notarié et la décision est prise de construire un musée public. Le projet architectural fut confié à Jacques Berthelot, architecte guadeloupéen. Le 4 janvier 1982, les premiers coups de pioche sont donnés en présence d’Edgar C lerc, nommé conser - vateur par arrêté du ministère de la Culture en date du 3 jan- vier 1978. En hommage à sa générosité, le musée départemental de préhistoire, inauguré le 4 août 1984, reçoit le nom de Musée Edgar Clerc.
Musée Edgar Clerc Parc de la Rosette - 97160 Le Moule Tél : 0590 23 57 57 - Fax : 0590 23 89 67