Le Ministère du Commerce et de l'Industrie finance et inaugure le centre pilote de conditionnement de fruits et légumes de Kenscoff

Le Ministère du Commerce et de l'Industrie,en partenariat avec l'association Afè Nèg Combite,a procédé, le 7 septembre 2013,à l'inauguration du centre pilote de conditionnement de fruits et légumes de Kenscoff,en présence de plusieurs officiels, dont le mair e de Kenscoff,Mme Clarah Clesca,le Ministre de l'Agricultur e des Ressources Naturelles et du Développement Rural,M. J acques Thomas,le Ministre a.i.du Commerce et de l'Industrie, M. Wilson L aleau,et le Président de la République,S.E.M. Michel J.Martelly.

C' est dans le cadre du «Projet d'appui à la commercialisation de produits fragiles et périssables» que le Ministère du Commerce et de l'Industrie s'était engagé, auprès de l'association Afè Nèg Combite, avec la signature d'un protocole d'accord le 19 juin dernier, à apporter l'ingénierie ainsi que les ressources humai - nes et l'assistance financière nécessaires afin de mettre en place ce centre pilote de condi - tionnement de fruits et de légu - mes à Kenscoff. Avec plus de 70% de la population de Kenscof f vivant de l'agri - culture, il était logique de faire de ce centre un pôle d'expéri - mentation qui permettra de pallier les obstacles rencontrés par les petits planteurs. En effet, le manque d'infrastructures phy - siques pour les opérations post récolte (collecte, transport, trai - tement et conditionnement) aboutissait à une dévalorisation systématique des fruits et légu - mes qui, dès lors, ne pouvaient accéder aux marchés ayant des exigences de normes. De ce fait, une bonne partie des produits se perdait après la récolte, et les dif- ficultés financières des producteurs demeuraient. Avec l'installation de ce centre pilote de conditionnement de fruits et de légumes à Kenscof f, et l'encadrement du MCI, le Gouvernement Martelly- Lamothe compte contribuer durablement à la normalisation des procédures de traitement, de conditionnement et de commercialisation de produits fragiles et périssables afin d'améliorer significativement le pouvoir d'achat des petits planteurs, comme l'a souligné le Père Cico, responsable d'Afè Nèg Combite, lors de ses remerciements au Ministre Laleau et au Président de laRépublique. Le Ministre a.i. du Commerce et de l'Industrie, M. Wilson Laleau, lui, a rappelé l'importance des normes que doivent respecter les fruits et légumes afin d'être écou - lés de façon optimale non seule - ment sur le marché haïtien, mais aussi sur le marché caribéen et à l'international. Il a par ailleurs insisté sur le rôle majeur que joue le Ministère du Commerce et de l'Industrie dans la mise en place de normes, standard et d'un label de qualité pour les produits et services haïtiens, à travers le Bureau Haïtien de Normalisation et le Laboratoire de Métrologie. Il a aussi souligné que d'autres centres de ce type seront implan- tés à travers le pays, et des opérateurs de la chaîne de condition - nement de fruits et de légumes seront aussi formés, comme à Kenscoff. «Ce projet se répandra dans tout le pays, car je veux le progrès pour Haïti et je travaille dans ce sens afin de tirer tout le monde de la misère. Je crois aussi en la forma - tion, et je recherche aussi les moyens nécessaires afin que tous les jeunes aient accès à une for - mation qui leur soit utile», a décla- ré le Président de la République, S.E.M. Michel J. Martelly , lors de l'i - nauguration.