Cuba affiche ses excellents résultats en cette Journée mondiale de l'alphabétisation

Cuba fête dimanche 15 septembr e,la Journée mondiale de l'alphabétisation, décrétée par les Nations Unies,en ayant répondu à cette aspir ation depuis 1961.

C ette nation s'est libérée de ce fléau avant même que l'ONU ne décrète en 1967 cette journée exception - nelle pour encourager le monde entier à l'éradiquer.

Toutefois, 67 millions d'enfants dans le monde continuent à ne pas suivre des cours à l'école pri - maire et 72 millions d'adoles- cents ne profitent pas non plus du droit à l'éducation.

D'un autre côté, les cours ont repris depuis une semaine à Cuba et ses salles de classes ont accueilli 2 millions d'étudiants dans l'éducation primaire et secondaire ainsi que 200 000 autres dans l'enseignement universitaire.

Ce pays n'a pas seulement réussi des miracles chez lui, il aide éga - lement le monde entier à affronter cette situation et depuis 2001 s'est mis à travailler sur une méthode révolutionnaire pourl'alphabétisation

L'initiative en revient au leader historique de la révolution, Fidel Castro, et à l'engagement de la doctoresse cubaine Leonela Relys, créatrice au sein d'un collectif de travail du programme éducatif«Y o, si puedo».

Le dispositif cubain a permis à plus de 7 millions de personnes, dans 30 pays, d'accéder au savoir à travers les lettres.

Grâce à cette méthode révolu- tionnaire, le Venezuela a pu être déclaré Territoire libéré de l'analphabétisme en 2003, ce qui fut le cas plus tard de la Bolivie et du Nicaragua. Elle a permis à Cuba de mériter en 2001 et 2002 une mention honorifique du Prix de l'Alphabétisation Rey Seijong, accordé par le Fonds des Nations unies pour l'Éducation, la Science et la Culture.

En 2006, le pays a également obtenu cette distinction pour le développement de programmes pour l'apprentissage de base dans différentes parties du globe, là où «Yo, si puedo» a été transposé dans d'autres langues.

216 876 citoyens angolais furent alphabétisés grâce à la méthode cubaine, tandis qu'en Argentine ils apprirent à lire et à écrire à 24 000 personnes.

Cette aide solidaire encourage également la poursuite et la reprise d'études dans d'autres projets comme «Ya puedo leer y escribir» et «Y o, si puedo seguir».

Source : solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/