Sainte-Anne : Transformée en décharges sauvages par Blaise Aldo

Quand une administration communale est incapable de traiter ses problèmes vitaux,quand elle n'est pas en mesure de protéger la vie quotidienne de ses administrés,elle se dégrade,se réfugie dans le mensonge,la fuite en avant,le mépris.

C' est le cas de la municipa - lité de Sainte-Anne. Cette ville qui dispose pourtant d'atouts touristiques incomparables, à cause de l'ir - responsabilité, de l'incompétence de sa municipalité, s'est malheureusement transformée en décharges sauvages, à ciel ouvert. La totalité, nous disons bien “la totalité” du territoire communal, parfois à moins d'un kilomètre de la mairie, chaque citoyen peut le constater, est couverte, infestée de dépôts d'ordures sauvages qui séjournent des semaines durant, à même le sol, dégradant l'environne- ment, dégageant des odeurs nauséabondes, pestilentielles...

Ces violences imposées, ces agres - sions infligées aux Saintannais,heurtent, visiteurs, enfants des écoles et population locale, contraints de vivre, de circuler dans un environnement aussi sale, aussi dégradé.

On sait, par expérience, que ces monceaux d'ordures, d'immon - dices, sont des lieux recherchés par les rats, souris, mille-pattes, moustiques et autres animaux qui y trouvent abris, refuges, protection, nourriture pour une reproduction rapide, abondan - te, au détriment de l'hygiène publique et de la santé de la population

.

Ces insectes et animaux divers sont, on le sait, des vecteurs patentés de la transmission, de la propagation de maladies dangereuses, graves. Ils s'en donnent à cœur joie, les conditions de leur survie, de leur reproduction étant généreusement assurées par l'immobilisme du maire et sa majori - té municipale, leur incurie, leur inconscience, leur mépris flagrant envers leurs administrés.

Et cela au grand dam des employés municipaux qui malgré leur engagement, leur volonté de bien faire, se heurtent à l'inorganisation des services.

“OÙ LA DÉCHETTERIE EST-ELLE ÉDIFIÉE ?”

L'ampleur de la démagogie municipale est symbolisée par la pose de panneaux portant l'inscription, “Déchetterie”... Une imposture grotesque, mensongère, révoltante qui montre que nous avons bien affaire à une bande de “piénickelés” irresponsables. Le cynisme de Blaise Aldo n'a pas de limite ! Se moquer des Saintannais, les traiter comme un conglomérat d'abrutis, de débiles mentaux, est devenu une de ses passions favorites.

Saint-François, Les Abymes, Le Moule, communes avoisinantes sont équipées, elles, d'authen- tiques déchetteries, contrairement à Sainte-Anne.

Où et comment la population saintannaise peut-elle se débar - rasser de ses branches d'arbres, de ses déchets verts, de ses vieux meubles, de ses vieilles feuilles de tôle, de ses vieux appareils électro-ménagers, de ses vieilles planches pourries ? Où a été édifiée cette fameuse déchetterie ? Nous la recherchons en vain !

Il sera toujours facile pour le maire d'accuser “l'incivilité récurrente” de la population. C'est tellement pratique ! Bien sûr, il est nécessaire que les Saintannais fassent encore plus d'effort pour protéger et embellir leur environnement. Mais quelles sont les structures mises à la disposition des Saintannais par Blaise Aldo, après dix années à la tête de cette municipalité ? Rien, c'est le néant ! Quels sont les efforts accomplis par le maire pour permettre à cette population de se comporter autre - ment ? Aucun ! Dès lor s, peut- il évoquer cette notion “d'incivi- lité” de la population pour camoufler ses propres turpitu - des, ses propre

s insuffisances ?

“AGENTS D'HYGIÈNE”

Ce ne sont pas les récents pan- neaux, décidément, portant inscription : iota cette situation. Le maire le sait parfaitement.

La réalité de la société de consommation et ses conséquences négatives sur l'envi - ronnement, n'ont pas l'air de concerner Blaise Aldo. Il fonctionne comme si on vivait encore en 1930 !

Il y a plus d'une soixantaine d'années, Sainte-Anne s'était déjà dotée d'une brigade appelée “agents d'hygiène” dont la tâche consistait à tra- quer la saleté, les immondices, l'incivilité.

Avec Blaise Aldo, nous som- mes revenus à plus d'un demisiècle en arrière !

Les récents bacs posés en quelques “points stratégiques” de la commune pour la collecte du verre, du carton et du plastique sont le seul et unique effort pédagogique entrepris en direction des Saintannais.

Et dans quelles conditions ? Contraint et forcé par l'avance prise par les communes avoisi - nantes, les prochaines élections étant pour bientôt, il procède à un nouveau tour depasse-passe.

Les Saintannais ne sont pas dupes... Ils se comportent en citoyens responsables. Il n'y a ni tôles rouillées, ni appareils électro-ménagers, ni vieux meubles, ni déchets verts déposés au pied de ces bacs.T out est “nickel” ! Pourquoi ? Ce qui témoigne de la volon- té, du désir profond des Saintannais de maintenir dans un état de propreté permanent leur commune, leur envi - ronnement. Faut-il au moins, matériellement, pédagogiquement leur en donner les moyens, n'est-ce pas ?

L'incurie de Blaise Aldo, les stra- tagèmes grossiers auxquels il a recours ne trompent personne ! Depuis dix ans, notre belle com - mune vit dans la fange, la saleté, les immondices, les mensonges, l'immobilisme, l'irresponsabilité. Il faut la libérer des méfaits de cette équipe municipale.